Festival Country 2015 : Western en Haut Languedoc

Musique et danse Country

s’ouvrent grandes les portes

de la culture populaire en Pays Salvetois

Deuxième édition du festival annuel de l’association Salvetat Country, premier coup de maître…

Les dates des 20 et 21 juin 2015 figurent désormais en belle place dans les annales d’un village et de l’une de ses associations. Avec l’appui de la  mairie de La Salvetat-sur-Agoût, l’association Salvetat Country a, en effet,  organisé et animé sur le stade du Redoundel ce qui peut être considéré comme l’un des plus spectaculaires événements de l’été : Son festival Country.

En deux jours, environ un millier de visiteurs et d’amateurs de musique et de danse Country venus des quatre coins de France ont participé à ce festival dans une ambiance particulièrement sereine, dynamique et bon enfant. Et, si les organisateurs (qui peuvent se féliciter d’un déroulement bien huilé et sans faille) ont su faire preuve d’une maîtrise étonnante, le public a lui-même fait la démonstration d’un bel enthousiasme en participant joyeusement aux initiations, aux démonstrations et aux bals.

Les prestations de deux groupes de belle tenue (Rusty Legs, le samedi soir, et Backwest, le dimanche après-midi), particulièrement ovationnés, ont fait flamber les planches du chapiteau central. La participation de groupes de bikers, chevauchant d’étonnantes machines, a permis à quantité de curieux de « faire un p’tit tour de village » aux sons ronronnant de célèbres moteurs alors que, sur le pourtour du stade, une démonstration équestre de monte western, chalands, buvette et points de restauration ont contribué à densifier l’atmosphère.

Musiques de tous pays, nos sœurs

En son week-end de fête, la musique a donc été vraiment à l’honneur. Une musique populaire. Et, tantôt très dynamiques, tantôt nostalgiques, les airs de Country ont su souligner les aspérités de l’Espinouse et du Caroux comme caresser les rondeurs ondulantes des monts de Lacaune et du Somail.

La Country est une sorte de folklore venu d’ailleurs, certes. A qui s’en plaindrait, il pourrait être répondu que le recroquevillement sur soi dans les limites restreintes de la montagne est dépassé en un temps d’ouverture sur des horizons devenus planétaires. Et que plusieurs cultures se côtoyant dans un même espace constituent  une nouvelle richesse dont il faut savoir tirer profit. La Salvetat-sur-Agoût l’a compris et, par ce festival, souligne et confirme une démarche d’ouverture.

country420x1155
Sophie Quercy, ambassadrice du style Montana Country Show en France (notre photo), ainsi que Bruno Morel, Arnaud Marraffa et divers talentueux danseurs ont animé des démonstrations de styles Catalan, Montana et Line Dance

Retombées

C’est suffisamment exceptionnel pour le signaler : Le festival Country de La Salvetat-sur-Agoût est l’un des rares événements du genre à offrir une entrée gratuite aux concerts.

Cette politique du « tout-public » a favorisé la venue de près d’un millier de visiteurs en Haut-Languedoc dont les retombées économiques ont été sensibles. Principalement pour les hébergeurs touristiques qui ont satisfait à de nombreuses demandes de locations, jusqu’au gîte d’étape et de séjour de Cambon-et-Salvergues.

Images d’atmosphères et de beaux moments

Cliquez sur une photo et un diaporama s’ouvre à vous, que vous pouvez manipuler à votre aise !

Le public

La danse

La musique

Les attractions

Textes et photos JMH

Salvetat Country

Contact

Jean-Jacques Jacquier (06 76 61 77 09)    Courriel : jeanjacques.maria@sfr.fr

Site Internet : http://salvetatcountry.e-monsite.com

backwest420x860
fantaisie de Backwest

On écoute ? C’est cool…

error: Désolé ! Ce contenu est protégé