La randonnée en pays salvetois

forêts, eaux et reliefs

un pays ouvert

à la marche

Quelles que soient leurs natures, les randonnées sont privilégiées sur le territoire de la commune de La Salvetat-sur-Agoût. À pied, à cheval ou à VTT, les randonneurs peuvent, en effet, sillonner un pays dont la diversité répond à leurs attentes.

Forêts profondes et variées, rives de rivières torrentueuses ou rives d’un lac étal, pentes de moyenne montagne aux reliefs tantôt tranquilles tantôt provocateurs : l’ensemble naturel de cette contrée de la montagne du Haut Languedoc compose des paysages et propose des niveaux de difficultés attractifs.

Les randonneurs respectueux de l’environnement salvetois sont toujours les bienvenus. La tradition veut que, depuis l’existence du chemin d’Arles à Compostelle, au Xème Siècle, tout marcheur, cavalier et vétestiste soit bien accueilli par une population heureuse que l’on choisisse d’approcher, de chercher à connaître son village et son pays de la façon la plus naturelle qu’il soit.

Alentours du village, le massif du Somail et le plateau des Lacs proposent des balades et des randonnées relativement paisibles. Les monts de Lacaune sont d’un relief typique de moyenne montagne à vaches. Plus sportifs et plus méridionaux, les massifs du Caroux et de l’Espinouse s’ouvrent aux amateurs de parcours à fortes personnalités. Autrement dit, en randonnées, tout est possible ici.

Situé au plein centre du vieux village, dans un superbe bâtiment médiéval, le presbytère héberge les pèlerins. Toujours dans le vieux village, place des Archers, le Bureau d’Informations Tourisme dispose de cartes d’itinéraires et de topos-guides permettant de parcourir les pistes, chemins et sentiers de la commune et de l’ensemble de la montagne du Haut Languedoc.

La Mairie organise des randos saisonnières

Gratuites, ces randonnées sont animées par Isabelle.
Le point de départ de chaque rando se situe devant le gymnase du village.

Inscription(s) obligatoire(s) au plus tard la veille avant 16h30 au tel 04 67 97 61 47.

À chaque saison, ses randonnées. Voici le dernier programme, celui du printemps 2017 :

> télécharger

 

Faire et ne pas faire

  • Ne jetons rien, emportons nos déchets
  • N’introduisons pas de feu dans les forêts
  • Évitons la cueillette
  • Ne pénétrons en forêt qu’une heure après l’aube, quittons-la une heure avant le crépuscule
  • Soyons silencieux, respectons tous les usagers de la nature
  • Observons la faune sans la toucher
  • Gardons nos animaux de compagnie en laisse
  • À pied, restons sur les sentiers et les chemins
  • À vélo ou à cheval, respectons les randonneurs à pied et utilisons des chemins
  • Préservons les ruines et les autres sites
  • Respectons les équipements d’accueil et la signalisation

À cheval avec les Écuries des Hauts Cantons

Toute l’année, au cœur de la forêt domaniale de La Salvetat-sur-Agoût et, en été, sur la rive du lac de la Raviège, les Écuries des Hauts Cantons et Christine Cavallier, enseignante diplômée d’État, accueillent les petits et grands amateurs d’équitation.

Promenades et randonnées, stages et leçons en manège, accueil de groupes de cavaliers, pension pour chevaux (année ou nuit).

Écuries des Hauts Cantons  Le Soulié  34330-La Salvetat-sur-Agoût
tel 04 67 95 02 43 et 06 77 80 10 00  courriel : christinecavallier@orange.fr