Base des Bouldouïres

Pour mieux connaître la faune :

un sentier d’interprétations naturelles

Ouverte aux sports et loisirs de pleine nature, la base des Bouldouïres ajoute un intérêt supplémentaire à sa fréquentation : l’implantation d’un sentier d’interprétations naturelles ouvrant sur une meilleur connaissance des principaux animaux évoluant dans l’environnement. Sur commande de la mairie de La Salvetat-sur-Agoût, les services du CPIE du Haut Languedoc ont imaginé un parcours original dont le fil conducteur n’est rien moins que la légende du Drac, chère aux mémoires locales.

Dispersés sur un parcours pédagogique et ludique ainsi empreint d’imaginaire, quinze moulages de traces animales (à plumes et à poils) composent une piste interpellant le sens de l’observation : pour qui se pique au jeu, milieu de vie, empreintes et indices de présence deviennent progressivement plus qu’un passe-temps. Une leçon de vie.

À quoi ressemble le Drac ?

Selon la légende, le Drac serait un animal aquatique. Une sorte de truite géante. Il pourrait sortir de l’eau et se déplacer sur le sol. Il serait carnivore !

Comme d’autres animaux, laisse-t-il des empreintes ? Quels indices pourrait-il laisser derrière lui ? Partons ensemble sur les traces du Drac et aidons-nous des espèces vivant sur le territoire pour comprendre comment des indices de présence peuvent nous éclairer sur leurs modes de vie…

dracplan540x650new

Fil conducteur, la légende du Drac

« Il y avait à La Salvetat un pêcheur ivrogne, qui alla un jour pêcher dans la réserve du Prieur. Mais, au lieu de remonter quelques belles truites, c’est lui qui fut emporté par son filet… Tombant à l’eau, il se retrouva nez à nez avec une truite monstrueuse, c’est-à-dire le Drac lui-même, qui l’emporta dans son gouffre et se disposa à le dévorer… Mais le pêcheur promit au Drac de lui donner en mariage l’une de ses trois filles, s’il le laissait vivant.

« À son retour chez lui, le pêcheur demanda laquelle de ses filles voulait bien se dévouer… Les deux aînées traitèrent leur père de fou. C’est la plus jeune qui se décida. Alors, le Drac vint lui faire une visite nocturne, suivie de beaucoup d’autres… Et la jeunette avait l’air fort satisfaite… Mais ses sœurs, curieuses, montèrent la garde un soir devant la porte de la chambre.

« Ce qu’elles virent les laissa sans voix : en arrivant, l’horrible bête se muait en un magnifique chevalier et gagnait le lit de leur sœur qui l’attendait impatiemment ! Et au chant du coq, il disparaissait…

« Ivres de jalousie, les deux femmes allèrent trouver le curé qui décida d’exorciser la demeure de la famille, ainsi que la rivière… L’eau se mit alors à bouillir et la jeune amoureuse plongea dans l’Agoût pour rejoindre son Drac et mourir avec lui… Tous deux se réfugièrent dans une grotte où surgit une source. Et comme un miracle n’arrive jamais seul, il se trouva que l’enchantement jeté sur le Drac arrivait à sa fin et qu’il retrouva sa forme humaine.

« Il put ainsi épouser celle qu’il aimait. Tous deux vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… »

Sur le sentier représenté ci-dessus, vous trouverez quinze moulages qui sont autant d’indices de présence. Chaque moulage correspond à un animal. Il vous donnera des informations sur la façon dont il se déplace, son régime alimentaire, son milieu de vie, etc… Apprenez à décrypter ces indices et amusez-vous, ensuite, à imaginer à quoi pourraient bien ressembler les traces du Drac…

Pour cela, aidez-vous du dépliant d’accompagnement disponible à l’Office du Tourisme de La Salvetat-sur-Agoût. Ou – plus simple – téléchargez-le ICI !

Quinze animaux, quinze fiches

Pour vous permettre de bien faire connaissance avec les quinze animaux dont les traces jalonnent le sentier d’interprétations, le CPIE du Haut Languedoc a réalisé quinze fiches, toutes disponibles par téléchargement, en cliquant sur les images ci-dessous :

drac-fiche-becasse
drac-fiche-cormoran
drac-fiche-loutre
drac-fiche-chouette-hulotte
drac-fiche-bergeronnette
drac-fiche-genette
drac-fiche-martin-pecheur
drac-fiche-lapin
drac-fiche-canard-colvert
drac-fiche-grenouille
drac-fiche-martre
drac-fiche-putois
drac-fiche-milan-noir
drac-fiche-cincle
drac-fiche-lievre

Avant de partir sur le sentier, n’oubliez pas de vous munir des supports indispensables, téléchargeables ici :

> le dépliant d’accompagnement et de réponses

> le dépliant des solutions

error: Désolé ! Ce contenu est protégé