Une inauguration saluée par les cieux

L’esplanade des Troubadours, nouvelle chance pour le village

Il a fait vraiment frisquet dans la matinée du dimanche 2 juillet 2017, à La Salvetat-sur-Agoût, aux heures de l’inauguration de la nouvelle esplanade des Troubadours. Un crachin a continué d’humidifier les lieux déjà bien arrosés durant les jours précédents. Au risque de contrarier les imprévoyants de ce matin-là, un crachin bienvenu car application en temps réel d’un adage ajoutant le bonheur à la pluie.

Du bonheur ? On verra…Pour le moment, surtout du plaisir… Celui des commerçants ayant pignon sur l’esplanade des Troubadours, qui ont dû supporter durant des mois les inconvénients pratiques et professionnels provoqués par un chantier largement étalé dans le temps. Remarque de l’un d’entre eux : « Oui, notre chiffre d’affaires s’en est ressenti. Cependant, c’était le prix à payer pour que, une fois améliorée, l’esplanade devienne un lieu attractif dans le village, améliorant alors notre situation. On appelle ça un investissement.. »

Plaisir des élus départementaux et locaux qui ont « bataillé » pour mener à bonne fin un dossier parfois lourd à porter, plaisir des Salvetois et Salvetoises attachés à leur village qui, par la métamorphose de cette esplanade, voient celui-ci reprendre progressivement belle allure, plaisir enfin des touristes et vacanciers pour lesquels ce désormais bel et pratique emplacement signe un renouveau évidemment porteur pour la renommée de La Salvetat-sur-Agoût.

Une satisfaction évidente

Le 2 juillet, les quelques dizaines d’habitants et de curieux bravant froid, vent et crachin pour assister à l’inauguration ont pu remarquer les mines satisfaites de celles et de ceux ayant été en responsabilité du renouveau de l’esplanade des Troubadours. Après une rapide visite fouettée par de glaçants courants d’air, les élus ont tenu le traditionnel ruban tricolore d’inauguration qu’a coupé, avec une bonne paire de ciseaux et un large sourire, Marie-Pierre Pons. Joie partagée !

On a poursuivi dans la bonne humeur quand Kléber Mesquida, entouré de Marie-Pierre Pons, Thibault Estadieu et Robert Bousquet, a dévoilé la plaque de l’esplanade… Quand le président du Conseil départemental a plutôt tenté de dévoiler cette plaque… L’étoffe tricolore la recouvrant n’a pas voulu céder

à un premier coup de poignet énergique, pas plus qu’à un deuxième et un troisième pourtant insistants… Il a fallu l’intervention, non pas des pompiers mais d’un technicien départemental pour enfin faire choir l’étoffe récalcitrante… Plus de suspens… Une belle rigolade qui a opportunément fait fuir la pluie.

Sans ondée donc, les discours ont suivi. Claude Coste a développé les principaux chapitres du dossier d’aménagement de l’esplanade : contexte, objectifs, travaux, délais, coût, intervenants. Le maire, Thibault Estadieu, a évoqué un historique politique local avant de s’étendre en remerciements, tant ceux-ci devaient être nombreux et justifiés (téléchargement des deux interventions ci-dessous).

Puis Kléber Mesquida a conclu. Avec sa faconde habituelle, le président héraultais a fait le lien entre les diverses zones attractives du département, particulièrement riche de diversités géographiques et culturelles dont font partie la montagne du Haut Languedoc et le village de La Salvetat-sur-Agoût. Parlant des travaux d’aménagement de l’esplanade des Troubadours, le résultat de ce qu’il appelle un chantier exemplaire ajoute, selon Kléber Mesquida, à l’attractivité héraultaise. Es-qualité de président responsable de l’utilisation des deniers publics, l’élu a également souligné l’importante participation financière départementale qui a permis de réaliser et de mener à bonne fin la transformation d’un lieu désormais valorisé.

Conclusion à une inauguration prometteuse de lendemains eux aussi souriants : deux copieux buffets servis dans les établissements du Balcon et de La Pergola, abondés par la charcuterie de la maison Cabrol.

 

Les personnalités présentes

Mesdames et Messieurs Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, Marie-Pierre Pons, conseillère départementale du canton de St Pons-de-Thomières, Robert Bousquet, président de la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, Marie Casarès, maire de Cambon-et-Salvergues, Jacques Mendes, maire de Rosis, André Ramond, adjoint au maire de Fraïsse-sur-Agoût (remplaçant le maire, empêché), etc…

Monsieur Thibault Estadieu, maire de La Salvetat-sur-Agoût, Mesdames et Messieurs les adjoints de la municipalité, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal.

Messieurs Claude Coste, directeur territorial des services grands travaux routiers Piémont-Bittérois, Guillaume Bispo, technicien et nouveau responsable du secteur de La Salvetat-sur-Agoût dans le même service territorial, chargé de la coordination des travaux de l’esplanade des Troubadours, les représentants des entreprises ayant participé aux travaux.

Images 2016 d’un temps des travaux

error: Désolé ! Ce contenu est protégé