Une nature champêtre et aquatique en montagne

rivieres800x300
raviege800x300
foret800x300
champignon800x300

Les rivières

Les cours d’eau galopent sur le territoire de La Salvetat-sur-Agoût. Bien entendu, l’Agoût en est le principal, qui enveloppe le village dans un large méandre. Rivières et ruisseaux baignent la contrée, tous recherchés par les pêcheurs.

> les rivières et l’Agoût

Le lac de la Raviège

Voici un lac d’une superficie de 410 hectares dont la majeure partie baigne le territoire de La Salvetat-sur-Agoût. Sillon creusé dans la forêt, ce lac artificiel est très ouvert aux loisirs et aux sports nautiques. La pêche y a sa belle place, en part égale avec la voile et le ski nautique.

> le lac de la Raviège

La forêt

Majestueuse dans sa beauté sauvage et imposante dans ses parties cultivées, la forêt est omniprésente sur la commune de La Salvetat-sur-Agoût. Ce vaste abri pour flore et faune sauvages, accueil touristique, est par ailleurs un agent économique de premier plan.

> l’environnement forestier

Les champignons

Autrefois nombreux dans les années 1970-1980, le cèpe de Bordeaux relativise sa présence à la suite du vieillissement des plantations d’épicéas. D’autres variétés mycologiques existent, très intéressantes, qu’il faut découvrir tout en sachant protéger et ne pas vandaliser une nature pourtant accueillante.

> les champignons

interdits1200x110