Au pays des champignons, le cèpe enfant de l’épicéa

C’est à la suite de la politique de reforestation initiée par l’État depuis 1946, via le Fonds Forestier National (FFN), et à l’implantation d’épicéas, favorables à l’apparition des carpophores de cèpes, que ceux-ci sont apparus en masse sur le Somail. Les années 1980-1990 ont correspondu à un âge de 15 à 30 ans pour les peuplements introduits d’épicéas. Cette période a été prolifique pour la production des cèpes et un engouement est né…

Depuis une quinzaine d’années, le vieillissement des plantations

champignonPNG550x370

d’épicéas s’accompagne d’une baisse de la production de cèpes mais, notamment à force d’habitude, le secteur demeure très fréquenté par les cueilleurs (et autres ratisseurs, hélas). Et, même de façon bien réduite, ce coquin de cèpe (de Bordeaux, s’il vous plaît) pointe encore chaque année le bout de son chapeau.

Il reste à constituer un encadrement des cueillettes, dans un contexte inter- communal, pour que la raison l’emporte au nom du bien commun.

champignons240x570

Réglementation de la cueillette des champignons

Des dispositions légales et réglementaires, dont un arrêté préfectoral de l’Hérault en date du 27 septembre 1985, fixent les modalités de la cueillette des champignons sur le territoire de la commune de La Salvetat-sur-Agoût :

  •  La cueillette des champignons est tolérée dans les parcelles non clôturées, sauf interdiction matérialisée par des panneaux.
  •  Les propriétaires de terrains sont libres de refuser l’accès à leurs propriétés. Dans ce cas, tout dégât et prélèvement quels qu’ils soient peuvent faire l’objet de poursuites pénales et civiles (atteinte à la propriété d’autrui, bris de clôture, intimidation, injure, etc…).
  •  La cueillette des champignons est limitée à 5 kilos par personne et par jour, pour les besoins domestiques ou familiaux.
  •  Le ramassage des champignons doit être effectué uniquement au moyen d’un couteau, tout autre outil est interdit.
  •  La cueillette de nuit des champignons est interdite.
  •  L’emploi de tout véhicule automobile est interdit hors des voies ouvertes à la circulation publique (notamment quand cette interdiction est signalée par des panneaux ronds blancs et rouges).
  •  Le stationnement gênant d’un véhicule automobile, à cheval sur la chaussée, peut être verbalisé.
  •  Tout abandon d’ordures ou de matériaux est strictement interdit et sanctionné par le code pénal (amende de 135 €).

Connaître les bons champignons…

Postulat d’un bon cueilleur de champignons : bien connaître (et reconnaître) les espèces comestibles de nos forêts.

> une très bonne adresse pour identifier les bons champignons en Haut Languedoc (et ailleurs…)

… et les cuisiner en confiance

> les recettes de cuisine des cèpes, girolles, morilles et autres champignons comestibles

interdits1200x110

Quand on apporte, par exemple, une bouteille pleine dans la nature, on peut également la remporter vide. C’est plus léger pour le sac et moins lourd pour la nature. En agissant ainsi, on n’agresse pas l’environnement et on se respecte soi-même.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé