À La Salvetat-sur-Agoût

s’installer dans la quiétude de la montagne

Vivre à La Salvetat-sur-Agoût, c’est se trouver sur un territoire couvrant 9 035 hectares et compter parmi ses 1 231 habitants. Pas de quoi se bousculer ! D’aucuns qualifieront la commune de désertique, d’autres – nous en sommes – se réjouiront de pouvoir faire leur place sur une montagne au bon air, à l’espace ouvert et à l’environnement reposant.

Le pittoresque vieux village domine une situation paisible, saisonnièrement animée aux temps de vacances qui constituent autant de moments privilégiés pour entretenir d’amicales relations, et parfois bousculée par d’importantes manifestations que tout Salvetois met à profit pour largement se distraire. Une vie plutôt rurale et saine inscrite dans un cadre naturel, très enviable aujourd’hui…

Cette existence est, comme toute vie en collectivité, composée par un patchwork de populations et d’activités, régie par des règles, organisée dans le temps, ponctuée par différents événements.

Sur cette page, plongeons dans le quotidien des structures de la société salvetoise, réjouissons-nous au plaisir d’une découverte et tenons-nous informés de ce qui anime la commune.

La vie locale à La Salvetat-sur-Agoût : L’agenda de l’année

arowballChaque événement public organisé sur le territoire de la commune de La Salvetat-sur-Agoût a sa place sur cet agenda.
Merci aux organisateurs de faire parvenir leurs informations à la mairie (04 67 97 61 47). Elles seront publiées ici.

La Salvetat sur Agoût vie locale
septembre
27-28 septembre : dépistage du cancer du sein

L’association Montpellier Hérault pour le dépistage du cancer du sein installe son « mammobile », parking de la salle des fêtes :

  • Pour les femmes âgées de 40 à 49 ans : les mercredi 27 et jeudi 28 septembre, de 09h00 à 18h00 sans interruption.
  • Pour les femmes âgées de 50 à 75 ans : le jeudi 28 septembre, de 09h00 à 18h00 sans interruption.
octobre
 Du 16 octobre au 27 novembre : Ateliers Santé de la Mutualité Française Occitanie

Sept ateliers ouverts chaque lundi de 14h00 à 16h30 consacrés à la nutrition, l’alimentation, le bien vieillir (manger-bouger-dormir) et l’activité physique au quotidien sont organisés à La Salvetat-sur-Agoût selon les dates suivantes :

  • 16-23-30 octobre / 6-13-20-27 novembre 2017

Inscriptions au tel 04 99 58 88 90 (heures ouvrables). Le lieu des ateliers est communiqué à l’inscription.

> lire et télécharger le programme

novembre
décembre

Premier Salon des Entrepreneurs

Un rendez-vous avec les entreprises salvetoises

« Il faut bien commencer un jour si l’on veut ensuite réussir… » dit en substance Jean-Christophe Mialet, Premier Adjoint au Maire de La Salvetat-sur-Agoût, évoquant le premier Salon des Entrepreneurs organisé le samedi 19 août 2017 devant la salle des fêtes du village. Initié par la mairie, l’événement a rassemblé une dizaine de professionnels locaux et des alentours disposés à informer les visiteurs sur leurs métiers et savoir-faire, ouvrant ainsi une palette de possibles services et prestations.

Ont été représentés :

  • ASEI « Les Ateliers du Garric », proposant notamment une vente de bois de chauffage (Domaine de la Pause, route d’Anglès  tel 04 67 97 61 24  courriel centre.garric@asei.asso.fr)
  • Sellerie générale FILAFLO, spécialiste en travail du cuir : vêtements et accessoires, véhicules autos motos et bateaux, ameublement, etc (Rue des Consuls  tel 06 18 96 46 86  courriel filaflo@orange.fr)
  • ITS (Installateur Thermique et Sanitaire), plombier chauffagiste zingueur neuf ou rénovation, dépannage et entretien (Hameau de Condax  tel 06 14 66 17 75  courriel bot.julien@orange.fr  site Internet www.its-plomberie.fr)
  • AMS PEINTURE, peinture-décoration intérieurs et extérieurs, papiers peints, revêtements de sols, vitrification de parquets (Chemin du Gua de la Vergne  tel 06 14 56 02 82  courriel Sas.amls34@orange.fr)
  • LS-TP, travaux de mini-pelle, terrassement, assainissement (Chemin du Gua de la Vergne  tel 06 23 45 57 59  courriel Sas.amls34@orange.fr)
  • MULTISERVICES LA SALVETAT, maçonnerie neuf et rénovation, terrassement (Hameau de Planacan  tel 06 82 83 36 65 – 04 67 97 53 17  courriel multiservice-la-salvetat@wanadoo.fr)
  • POINT P AGENCE DE LA SALVETAT-SUR-AGOÛT, matériaux de construction (Avenue du Lac  tel 04 67 97 27 59 – 06 65 88 81 07  fax 04 67 97 55 33  courriel severine.thon@saint-gobain.com)
  • GARAGE ROUQUETTE FRÈRES, concessionnaire automobiles Peugeot, location de véhicules, réalisation de doubles de clefs de véhicules (Avenue du Pont de Larroque 81230-Lacaune  tel 5 63 37 00 16  courriel rouquette.freres@wanadoo.fr)

Le Salon a été animé par un virtuose de la scie musicale, Victor Guzo, se disant spécialiste en égoïnologie affective depuis 1972. Tout un programme… Qui, d’ailleurs, s’est révélé non seulement affectif mais tout à fait tangible.

Une pierre est posée, réel encouragement pour les entrepreneurs salvetois.


photos JMH

Clou de trois jours de fête votive

Le plus beau feu d’artifice de la montagne

Trois jours d’aubades, de festins et de danses organisés par le Comité des Fêtes salvetois, du 4 au 6 août 2017, ont connu, comme chaque année, leur apothéose dans un feu d’artifice désormais considéré comme le plus beau qui soit offert sur la montagne du Haut Languedoc.


photos JMH

Le terroir fait recette(s)

80 gourmands de folklore

Le 29 juillet, un repas du terroir a été organisé sur le parking des Hortes par l’association Terroir Salvetois, animé par un groupe folklorique, Les Cardabelles, accompagné par un accordéoniste. Une belle soirée pour environ 80 convives qui, outre le fait de goûter quelques plaisirs gourmands avec un apéritif, des charcuteries, de la bougnette, du boudin et des pommes de terre à la plancha avec croustades en final, ont apprécié le dynamisme du groupe folklorique commentant chaque danse puis, histoire favoriser une digestion, les invitant à participer à ses rondes et autres quadrilles.

Une fête votive particulièrement rassembleuse

Jours de liesse organisés par une ardente jeunesse

Autre paire de manches durant le premier week-end d’août. Le Comité des Fêtes du village a littéralement porté à bouts de bras les quatre journées de la traditionnelle fête votive salvetoise. Un premier orchestre le jeudi soir (ADN), un deuxième ensemble le vendredi soir (LéOnOraEssayé) avec un Dj (Dj David), une troisième prestation  le samedi soir (la Compagnie Française du Soleil et son spectacle de chants et de danses). Enfin, le dimanche soir, deux orchestres en piste : les Tontons Salvetois sur la place Montarnaud avant le feu d’artifice, Lolo and the Brigidas pour ensuite animer la nuit.

Ouf ! Mais n’oublions rien : les aubades du vendredi dans les hameaux et celles du samedi dans les rues et sur les places de La Salvetat-sur-Agoût par une banda. Et les repas ! 450 convives le samedi soir pour de la charcuterie et du melon, du jambon à la broche et des pommes de terre, de la glace; 250 autres le dimanche soir avec fressinat, pommes de terre et fruits…

Il est intéressant de préciser que les animations de la fête votive sont le fait d’une équipe bien soudée, celle du Comité des Fêtes, qui compte 37 membres dont 18 seulement demeurent à l’année dans le village. Leur moyenne d’âge est de 25 ans, le benjamin comptant 15 printemps. Une bonne partie d’entre eux cumule emplois et disponibilités durant la fête, un temps éprouvant. Et tout ce petit monde prépare la fête au long de l’année, tant il y a à faire pour réserver des orchestres, obtenir les autorisations administratives indispensables, etc… Un investissement qui en dit long, pour le plaisir de toutes et de tous !


photos MHG

Les chalenges de pétanque de la fête votive

28 juillet, journée des Peintres

Course des Escaliers version 2017

70 ans plus tard, on refait le pont

Anniversaire mémoriel d’une reconstruction

Le principal pont de La Salvetat-sur-Agoût enjambant l’Agoût a explosé le 12 août 1944 quand des maquisards ont su utiliser la bonne dose d’explosifs pour faire voler en éclats une route stratégique pour les troupes allemandes. Et comme il fallait que les véhicules franchissent à nouveau la rivière une fois la paix rétablie, on s’est empressé de le reconstruire au cours des années 1947-1948.

Le fait est remarquable : l’ouvrage de La Salvetat-sur-Agoût a été le dernier pont a avoir été édifié en pierres de taille en France !

Soixante-dix ans plus tard, de petits (et grands) malins à l’affût de prétextes pour organiser une fête ont bondi sur l’aubaine : célébrer à leur façon l’anniversaire de cette reconstruction. Pour ce faire, les Tastaïres ont créé un no man’s land sur le fameux pont privant, l’espace de la soirée du 22 juillet 2017, les automobilistes de l’usage d’un ouvrage à eux principalement destiné. Personne n’en a souffert. Tout à l’inverse, des airs de bal musette aidant, le crépuscule salvetois s’est réjoui et les premières étoiles sont devenues les lampions de la fête.

Trois Salvetoises ont évoqué quelques souvenirs d’époque. De ceux, puissants et encore vivaces, qui marquent les esprits de façon indélébile. Et puis, hommage à la mode féminine des lendemains de la Libération, un groupe ravissant et joyeux de mannequins d’un soir a colorié et animé le moment, enthousiaste catalogue de toilettes oh combien évocatrices… « Froufrou… Froufrou… À son jupon la femme… Froufrou… Froufrou… »

Valses, tangos, boléros… Hier s’est fondu dans aujourd’hui sur un pont bien solide. Et, peut-être parce que trop habitué au chuintement des pneus, celui-ci a fini par se sentir émoustillé par des pas de danses aussi glissants que le temps.


 

photos JMH

Record de fréquentation battu !

230 acharné(e)s au loto de la pêche

Pour le plus grand plaisir des estivants, La Salvetat-sur-Agoût est en fête et les animations se télescopent durant l’été. De ce fait, les organisateurs du loto annuel de l’association de pêche n’ont pas pensé pouvoir battre leur record de participation et, comme à l’accoutumée, la salle des fêtes a été préparée pour recevoir environ 200 personnes.

Cela n’a pas suffit. Il a fallu improviser pour ajouter des tables et des chaises à la dernière minute. En fait, 230 personnes ont participé à ce loto géant dans une ambiance chaleureuse et conviviale animée par Marc Puccio, de Radio Peinard. Grâce aux dons des commerçants, les gagnant(e)s sont reparti(e)s satisfait(e)s, les bras chargés de divers lots : jambons, paniers garnis, bons d’achats dans les commerces locaux, cafetière et, même, un téléviseur pour le plus chanceux. Les donateurs peuvent se réjouir d’un tel succès !

La dynamique association de pêche de La Salvetat-sur-Agoût sait appâter les mordus du loto… Forts du dévouement des bénévoles, les responsables envisagent de battre ce nouveau record de participation l’an prochain. Mais là, peut-être ne faut-il pas pousser le bouchon trop loin…


texte et photos MH

Art et Tradition et Cyrano de Bergerac

Fête du lac de la Raviège

3ème édition sur l’eau, sur terre et dans les airs

À la date du 14 juillet salvetois de chaque année, on note désormais « Fête du lac de la Raviège ». C’est devenu immuable. C’est l’occasion d’engloutir un grand bol d’air. C’est une accumulation de distractions au fil d’un après-midi de farniente, d’amusements et de curiosités. Cela se déroule sur la base nautique des Bouldouïres dont la grande plage constitue à elle seule une attraction.

La 3ème édition de cette fête a ainsi été vécue sous un angle bon enfant. Beaucoup de familles s’y sont croisées, s’ y sont détendues, participant ou non aux diverses attractions et jeux proposés à l’initiation du Comité d’animation de la mairie : course au trésor sur les îles Redondines avec l’aller-retour sur la barge de Locasurf, baby-foot géant, concours de pétanque en doublettes. Beau succès des démonstrations de ski nautique et de wake-board. Belle journée ensoleillée aussi, ce qui n’est pas toujours le cas à la mi-juillet. Bref, tous les ingrédients d’un temps entre parenthèses, celui des vacances.

Les sports d’endurance et acrobatique ont pleinement participé à la fête. Offert par les mairies de Nages (81) et de La Salvetat-sur-Agoût, couru par quatorze concurrents, le trail dit de « l’Enfant Sauvage » ralliant la plage du lac du Laouzas à celle du lac de la Raviège en passant par six points simples d’accès échelonnés sur le parcours, a été gagné par Vincent Calmes de La Salvetat-sur-Agoût en 1h49′ (photo 11 du 1er diaporama).

En termes d’acrobatie, une démonstration de BMX* réalisée par le club Passion BMX de Sérignan a fait « le plein » de public en trois séances spectaculaires et frissonnantes de freestyle. Galvanisés par l’intarissable Vincent Massardier, leur entraîneur, les frères Edouard et Thomas Carrot (deux Salvetois), Anthony Jeanjean et Kevin Ruiz, ont enchaîné d’impressionnantes figures de style devant des dizaines de spectateurs ébahis.

Comme à l’accoutumée, chaque fête peut exister et vivre grâce au dévouement de nombreux bénévoles et professionnels. Ce 14 juillet, Sandrine Gasparoux, du service d’animation communal, et Stéphane Tailhades ont été principalement à la tâche.

La plage et les installations de la base nautique des Bouldouïres sont accessibles et disponibles tout l’été. En prime, Thomas Bort et sa sœur Léa Bort (photo 8 du 1er diaporama), venus de Montpellier, assurent la surveillance de la baignade.



photos JMH

*Le BMX (Bicycle motocross) est un sport extrême cycliste, physique, technique et spectaculaire. Il est divisé en deux catégories : la Race où les rideurs font la course, et le Freestyle où les rideurs font des figures (ou tricks en anglais). Les pratiquants de ce sport sont nommés pilotes, bicrosseurs, riders, bmxeurs ou bmxers (source Wikipédia).

2 juillet : la « nouvelle » esplanade des Troubadours

Avec les abeilles salvetoises

Initiation à l’apiculture amatrice

Le CPIE du Haut Languedoc, qui anime le rucher associatif au cœur du village de La Salvetat-sur-Agoût, a proposé cette année une initiation à l’apiculture amatrice sous forme de stages de 3 jours, les samedis 13 mai, 3 et 24 juin 2017.

Ce stage a concerné les apiculteurs et les futurs apiculteurs amateurs souhaitant accueillir des abeilles domestiques dans leur jardin, les comprendre et pratiquer une apiculture respectueuse de la nature. Animatrice : Josiane Balmaguier, adhérente du CPIE, apicultrice amatrice depuis 12 ans.

L’objectif de l’initiation a été de favoriser une apiculture de loisir sédentaire, plus proche du fonctionnement naturel d’une colonie, différente des pratiques apicoles conventionnelles. Accueillir des abeilles dans son jardin, c’est d’abord leur apporter des conditions favorables à leur développement et à leur survie, la récolte du miel et des autres produits de la ruche étant un plaisir mais pas l’objectif le plus important.

Les abeilles souffrant des polluants environnementaux et du dérèglement climatique, la situation n’est pas idyllique pour les apiculteurs professionnels ou amateurs qui doivent pallier une mortalité massive.

Le CPIE du Haut Languedoc a choisi de tenir compte de la nature des abeilles, de leur bien-être et du fonctionnement naturel d’une colonie, plutôt que de sa productivité en espérant, à terme, que les abeilles deviennent plus fortes et résistent mieux aux nombreuses agressions dont elles sont l’objet (pollution, maladies, parasites, prédateurs, stress….)

Une dizaine d’apiculteurs et de futurs apiculteurs amateurs a participé à cette première initiation, certains venant de St Chinian et de Béziers. L’occasion, également, de pouvoir échanger sur des pratiques, les difficultés rencontrées et  s’entraider.


texte et photos SD

17-18 juin : le festival de danse Country

Un 27 mai de Toqués du Goût

Papilles actives et art pâtissier aux Bouldouïres

goutaffiche480x675

Plutôt que de vous imposer un texte récapitulatif fastidieux, nous vous invitons à déguster l’affiche ci-contre sur laquelle figurent toutes les informations concernant la très sympathique journée des Toqués du Goût qui, le 27 mai, a donné plus que du relief à l’animation villageoise depuis l’espace des Bouldouïres.

Les Tastaïres, une fois de plus (cela devient quasiment roboratif quand l’on parle d’eux et, à fortiori, quand l’on écrit sur eux qui réussissent toujours leurs « coups ») ont mené à bien une lourde entreprise à laquelle se sont associés des restaurateurs, producteurs et artisans de la montagne (logos sur l’affiche). Par un temps propice, jouant une partition accordant sans fausse note mandibules et papilles, les uns et les autres ont séduit quelques centaines de personnes (300 pour le déjeuner) amatrices du coup de fourchette et du lever de coude.

Leader parmi les maîtres du goût haut-languedociens, Xavier Flipo, pâtissier-chocolatier et glacier à La Salvetat-sur-Agoût, a fait, en après-midi, une remarquable démonstration de l’art de travailler le sucre filé. Cet artiste – c’en est un, n’en doutons pas – a émerveillé un public étonné et enchanté en confectionnant deux roses et leur bouquet, sommet d’une décoration sucrée pour pièce montée. Une marque très originale pour un événement certainement appelé à être reconduit.



photos JMH

Chasse aux œufs de Pâques, le 17 avril

Une poule a pondu et 70 enfants se sont réjouis

Un coq avait chanté depuis longtemps déjà quand une poule se mit à pondre un tombereau d’œufs qu’elle dispersa parmi les places, rues et venelles du Haut Village au lendemain de Pâques. N’importe où, dissimulés ou non, essentiellement destinés à nourrir la joie de soixante-dix enfants ayant obtenu de très haute lutte un permis de chasser ces mêmes œufs.

Un permis de chasser des œufs ? Une blague ? Que nenni !… L’originale idée d’une petite équipe d’animateurs villageois composée, pour la circonstance, de quelques élus et de bénévoles conduits par Jacqueline Granier et Sandrine Gasparoux : Mettre à profit les retrouvailles familiales du week-end de Pâques, parenthèse festive de la maturité printanière, pour distraire les jeunes Salvetois, vacanciers et leurs familles. Donc là, une chasse symbolique et festive, une traque curieuse et gourmande.

Dès l’âge de 5 ans atteint, soixante-dix fouineurs armés de paniers ont ainsi ratissé le Haut Village, de l’ancienne mairie à la place Montarnaud, accompagnés par une parenté aussi impatiente de découvertes qu’eux. Aucun panier n’est resté longtemps vide. Pour chacun et chacune des participants, un tableau de chasse très enviable, le plaisir bien aiguisé de chercher et de trouver.

Au final, le succès de la matinée du 17 avril a été validé par soixante-dix mines réjouies et des parents « aux anges ». Pensez, un lendemain de Pâques ! Et, toute fête ne pouvant exister sans musique, Monsieur Zanzibar et son orgue de barbarie ont accompagné la chasse en sons et chansons de rue. Là encore, une belle idée !

Une idée complétée en fin de matinée sur une terrasse de la salle des fêtes (il a fait si beau !) par la dégustation d’omelettes (tiens donc !) cuisinées par François Blasco et en présence de Jean-Christophe Mialet, représentant la Mairie. On a trinqué, on a mangé, on a mené joyeuse vie en tournant la manivelle de l’orgue de barbarie, écoutant Monsieur Zanzibar interpréter quelques ritournelles… Elle revient la poule, l’an prochain ?


photos JMH

Le site Internet de Monsieur Zanzibar : https://www.info-groupe.com/mrzanzibar/

Carnaval 2017

Un rendez-vous de la joie populaire

Culture et Traditions et le Comité des Fêtes du village ont remis le couvert, le 18 mars… Une belle journée, frisquette comme il se doit et particulièrement coloriée… Selon un programme qui ne dévie pas d’un pouce d’année en année, enfants et parents ont su donner le ton à des moments toujours joyeux et libérateurs.

Féériefun a maquillé, les Fadas de Pézenas ont jeté des poignées de notes musicales dans les rues. Et, sans une ride de plus que l’an passé, le Drac a mené la danse jusqu’à la place Montarneau où les farandoles se sont succédées. Salle des fêtes, apéro, repas et soirée musicale costumée ont rythmé une soirée et une nuit déguisées.

Le commentaire d’un carnaval ne pouvant guère varier au fil des éditions, évitons les répétitions et concentrons-nous sur les photos. Des photos qui, nous l’espérons, refléteront mieux que tout bla-bla, l’atmosphère salvetoise d’un 18 mars aux sourires vraiment lumineux.



photos JMH

18 février

Encore une bonne journée de cochon !

Deuxième édition annuelle et hivernale, deuxième bonne journée annuelle d’ambiance « cochonne » le 18 février, résumée ci-dessous par une série d’images. Pour saisir l’atmosphère d’autant de moments populaires, distrayants et marchands, reportez-vous au compte-rendu du premier événement (20 février 2016) en bas de page. C’est du même tonneau… Une belle organisation à l’actif du milieu associatif salvetois, orchestrée par Culture et Traditions.



photos JG et MHG

29 janvier : le repas des Aînés

6 janvier 2017 : les vœux de la Mairie

Adresses et téléphones utiles

Urgences
  • Cabinet médical (docteurs Estadieu, Lefèvre)  clos du Gué  tel 04 67 97 60 86
  • Infirmiers (Mmes Furio – Cirera – Granier et M. Cincotta)  clos du Gué  tel 06 47 01 10 50
  • Kinésithérapeute (M. Fabre)  clos du Gué  tel 04 67 97 60 24
  • Pédicure (M. Malaterre)  clos du Gué  tel 05 63 37 47 64 – 06 07 51 11 67
  • Orthophoniste (Melle Escafit)  cami de la Foun  tel 04 67 95 00 19
  • Pharmacie des Lacs (Mme Sanchez – M. Azéma)  esplanade des Troubadours  tel 04 67 97 60 79
Services publics
  • Mairie  place de Compostelle  tel 04 67 97 61 47
  • Police rurale  Jacques Armesto garde-champêtre  tel 06 87 68 37 55  > policerurale.salvetat@hautlanguedoc.fr
  • Gendarmerie  allée Saint Etienne de Cavall  tel 04 67 97 60 42
  • La Poste  le Cade, route de Fraïsse-sur-Agoût  tel 04 67 97 61 43
  • Trésor Public place de Compostelle (bâtiment de la mairie)  tel 04 67 97 61 25
  • Maison de retraite Lou Redoundel tel 04 67 97 58 40
  • Déchetterie de Cabille  route de Fraïsse-sur-Agoût  tel 04 67 97 08 25 (ouverte mardi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30, mercredi-vendredi et samedi de 14h30 à 17h30, fermée le lundi)
Services à la personne

Présence verte Service

Maison des Services  Esplanade de la Gare  BP2

34390 – Olargues  tel 04 99 74 37 00

ADMR

Maison des Services  8, place aux Fruits

34600 – Bédarieux  tel 04 67 23 25 59

Marchés et commerces

Les marchés hebdomadaires se déroulent chaque dimanche et jeudi matins, au centre du village.

Les principaux commerces sont ouverts à La Salvetat-sur-Agoût : pharmacie, boulangeries, boucheries-charcuteries, pâtisserie, supérettes, primeurs, bazars, coiffeurs, tabac-journaux, débits de boisson, garages et stations-services, agences immobilières, boutiques de souvenirs, permanence de banque, distributeur bancaire, etc…

Une fleur peut faire le printemps

Le fleurissement du village est une préoccupation de la municipalité de La Salvetat-sur-Agoût. L’équipe des jardiniers municipaux  (Éric et Fabien) travaille dès le printemps au fleurissement du village avec goût, passion et détermination. Inscrit depuis plusieurs années au concours des villes et villages fleuris du Languedoc-Roussillon, le village de La Salvetat-sur-Agoût s’est vu attribuer le label une fleur en juillet 2010.

Cette attribution a permis une vision complète de la mise en valeur du vieux village, richement décoré par une palette végétale variée et colorée.

villagefleuri550x220
error: Désolé ! Ce contenu est protégé