Volontariat, dévouement et compétences…

La marque des soldats du feu salvetois

Quand on demande à un enfant quel métier il veut exercer quand il sera grand, la réponse est très souvent celle-ci : « Moi, j’veux être pompier !… » Bien des petits Salvetois ont dû entendre la question et faire cette réponse car, à La Salvetat-sur-Agoût, les sapeurs-pompiers sont encore plus chouchoutés que les rugbymen. C’est dire…

Le centre de secours du village dispose d’un équipement enviable pour bien des communes du Haut Languedoc et les soldats du feu salvetois volontaires ne manquent pas. Ce qui est rassurant et porteur d’avenir. Les sapeurs-pompiers juniors (il existe une association des jeunes sapeurs-pompiers) sont assidus à l’école des seniors (qui ont, eux, leur amicale) dont les missions concernent quatre communes de la montagne : La Salvetat-sur-Agoût, Cambon-Salvergues, Le Soulié et Fraïsse-sur-Agoût.

Compte-tenu de la superficie du territoire à protéger et de l’éloignement des hôpitaux, la durée moyenne d’un secours à personne est de trois heures trente. Pour les situations graves, le centre de secours fait régulièrement appel aux hélicoptères.

Les sapeurs-pompiers salvetois sont souvent appelés en renfort dans d’autres secteurs du département de l’Hérault, également dans les départements voisins, et interviennent parfois au niveau national. Ils jouent aussi un rôle préventif en participant, par exemple, aux importantes manifestations locales, en assurant la sécurité des canadairs faisant le plein d’eau sur le lac de la Raviège, en occupant trois tours de guet pour la surveillance incendie des forêts.

Différents par l’âge et par leurs origines sociales, les sapeurs-pompiers de La Salvetat-sur-Agoût constituent une équipe parfaitement soudée. Sachant qu’ils n’ont pas droit à l’erreur dans le difficile exercice de leurs missions, ils ont l’intelligence de savoir se comprendre et de s’apprécier, de se faire mutuellement confiance. Une belle leçon pour une société individualiste !

formation340x600

Une formation exigeante

Un sapeur-pompier qui s’engage au Centre de Secours de La Salvetat-sur-Agoût doit suivre 220 heures de formation pour être apte à toutes interventions.
Les types de formations acquises par les sapeurs-pompiers salvetois :

  •  15 permis de conduire poids lourd, dont 7 spécialisés en conduite tout terrain niveau 2
  •  6 formations feux de forêts, chef d’agrès niveau 2
  •  2 formations feux de forêts, chef de groupe niveau 3
  •  1 spécialité en sauvetage-déblaiement
  •  2 monitorats de secourisme
  •  2 monitorats JSP

Une équipe solidaire

En termes d’effectifs, les 38 sapeurs-pompiers volontaires de La Salvetat-sur-Agoût se répartissent comme suit :
2 médecins capitaines, 1 capitaine, 1 lieutenant, 2 adjudants, 2 sergents, 11 caporaux, 19 sapeurs.

Ils sont âgés de 17 à 59 ans.

formationdeux340x600
error: Désolé ! Ce contenu est protégé