Les visages de la culture

Quand on parle d’arbres aux enfants dans une atmosphère magique

La « Roulott’ Spectacles » du Théâtre de la Terre joue du merveilleux

Ce soir du samedi 23 juillet 2016, trois feux ont éclairé quelques dizaines d’esprits, place Montarnaud. Feu d’un crépuscule flamboyant, feu d’un foyer chauffant une potion « magique », Sylvie Koutsikidès portant en elle, avec elle, brandissant à force de vitalité et de séduction le troisième feu. Le plus important : celui de l’art théâtral, ici vecteur de charme et de connaissances, de métamorphoses et d’intelligence intuitive.

Une jolie roulotte d’hier, un feu de bois et… Sylvie. Surtout Sylvie Koutsikidès astucieuse, bondissante, mimant, contant avec gourmandise et joie, révélant la « vraie » nature des arbres, plaidant pour l’amour et le respect de la vie, brandissant un mythologique bâton de Lune. Séduits, enchantés les enfants et les parents, d’autres adultes aussi, par tant d’aisances pédagogique et créative. Tout cela avec deux fois rien d’accessoires, le geste suppléant à l’estrade, la malice se riant de la pompe.

Venue d’Ariège et portée par le Théâtre de la Terre, la « Roulott’ Spectacles » sillonne l’Occitanie pendant un mois, de mi-juillet à mi-août. Heureux petits et grands enfants du Sud qui peuvent apprendre une relation avec les arbres, inventer leur bâton de Lune et découvrir, gobelet en main, une incroyable « potion magique » aromatique mitonnée au feu de bois par Sylvie la magicienne. Saveurs d’un soir, saveurs de rêve… Quand le merveilleux balaie la banalité…


photos JMH

Images d’un soir

Cliquez sur une photo et un diaporama s’ouvre à vous, que vous pouvez manipuler à votre aise !

Le Verger des Discordes

Une parfaite symbiose

entre vie quotidienne et théâtre

Quand vous  voyez et entendez des paysans de Haute Provence se quereller à propos de la possession de quelques arbres, vous pouvez imaginer, sans crainte de vous tromper, que, transposés en Haut Languedoc, les mêmes y seraient tout autant à l’aise pour y vivre et s’engu…..

Choisi par la Compagnie de la Source pour animer, en déambulation dans les rues du village, la soirée du 18 juin 2015 dans le cadre de Total Festum Languedoc-Roussillon 2015, le thème de la chicane rurale paraît récurrent.

En fait, il l’est. Mais distillé par Jean Giono, le chantre de Manosque, et mûri par Marcel Pagnol, il produit un tel effet d’hilarité et de caricature, souligné l’autre soir par le jeu gouleyant des actrices et des acteurs, qu’on applaudit non plus un travers mais la belle humeur provinciale.

Séduit par le plaisir annoncé d’une « nocturne » proposée en plein air en des lieux caractéristiques de La Salvetat-sur-Agoût, un beau public s’est déplacé, a ri et applaudi.

Pour les organisateurs, la Région Languedoc-Roussillon, la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc et la Mairie de La Salvetat-sur-Agoût, il y a nécessité de continuer à ouvrir grandes les portes d’une belle culture populaire dont les effets, notamment provoqués par des artistes tels ceux de la Compagnie de la Source, peuvent être comparés à ceux d’un baume.

photos JMH

Bibliothèque municipale

Plus de 3500 ouvrages à disposition

Plus de 300 ouvrages ont été échangé le 9 juin 2016. Depuis, la bibliothèque municipale héberge plus de 3 500 ouvrages pour une très large variété de lectures. Par exemple, les enfants et les ados y trouvent les dernières BD, les adultes y découvrent les auteurs contemporains et les derniers prix littéraires…

Cette bibliothèque est animée par des membres bénévoles, avec l’appui d’un agent communal, Sonia Esquirol, qui gère également le planning de différentes animations, comme les expositions.

Très éclairées par la lumière du jour, deux salles sont aménagées pour permettre de lire dans le calme et la tranquillité. La mise à disposition gratuite d’un ordinateur favorise les recherches personnelles et les lectures de courriels (e-mails).

bibliomontage720x400PSD
Sur la scène de la bibliothèque

Quand le livre devient spectacle

Organisé par la bibliothèque , le spectacle « Mirélé et la sorcière » a connu un franc succès auprès des Salvetois. Inspiré du théâtre yiddish, un conte joyeux, empli de musique, de chansons et de poésie a été raconté par Mélanie Arnal, violoniste, et Max Grèze, joueur de saz et de oud, interprète de musiques turque et persane. Les enfants ont ainsi découvert l’histoire d’une petite fille séparée de son père et traquée par une sorcière en colère. Ce spectacle est une version du livre-CD paru aux éditions Lirabelle.

biblioun400560
Côté pratique

Jours et horaires d’ouverture    mercredi de 15h00 à 17h00, jeudi de 14h00 à 17h00 (en période scolaire), samedi de 10h00 à 12h00.

Carte d’abonnement    5 € par an et par famille.

Prêts d’ouvrages    sur présentation de la carte d’abonnement, pour une durée de quinze jours.

Coordonnées

Adresse    lotissement Clos du Gué tel 04 67 97 57 92 (heures d’ouverture) ou mairie tel 04 67 97 61 47

Courriel (e-mail)    bibliotheque-municipale26@wanadoo.fr

Le Prix des Incorruptibles

Ce prix est ouvert aux enfants de la maternelle à la sixième

Principe : Les enfants lisent une sélection proposée et votent pour le livre qu’ils ont préféré. Cela permet de récompenser le meilleur auteur.

mirele400x225

radio350

Écouter la radio ? Je clique sur l’image

Radio Peinard La Salvetat

La vie salvetoise sur les ondes !

En disposant d’une radio locale, le village de La Salvetat-sur-Agoût jouit d’un véritable privilège que bien d’autres communes lui envient. Une radio ? Plutôt un personnage, tant son président-animateur, Marc Puccio dit « Marco » est une figure… Connu de tous, il communique, colporte, informe et raconte la vie du village. Avec une façon et un humour bien à lui, il commente événements, festivités, météo et tiercé, nouvelles officielles et potins…

Coordonnées

Radio Peinard La Salvetat    102.5 FM et 106.6 FM    tel  04 67 97 55 39

site Internet  radiosalvetat.com

photos JMH