Des couleurs

SUR NOS FAÇADES

Et si nos rues s’égayaient !

La revitalisation du centre-bourg est au cœur

des priorités énoncées dans le

Contrat Bourg Centre signé début 2020 avec la Région…

La Salvetat est reconnue comme étant un village patrimonial au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Les matériaux de construction utilisés traditionnellement (la pierre, la chaux, le bois, les ardoises…), l’agencement des ouvertures et leurs proportions, les bardages en ardoises, la conception des volets et des boiseries en général… toutes ces particularités architecturales participent à donner à ce territoire une identité forte et appréciée.

Dans un passé plus ou moins lointain, les détails présents sur de nombreuses façades (les chaines d’angle, les encadrements des ouvertures, les bandeaux, les soubassements…) étaient souvent mis en valeur par des badigeons de chaux dont seules quelques traces persistent encore, dans des coloris qui peuvent parfois surprendre !

Les simulations présentées ci-après permettent de visualiser un quartier de La Salvetat une fois les couleurs réintroduites dans les rues du village.

Cela serait possible en utilisant des produits naturels et durables (ex : peinture silicate ou organo-minérale, patine et badigeon de chaux …) ; ils se patineraient au fil du temps en respectant le bâti, l’environnement et les Hommes !

Ces propositions sont transposables, modifiables au grès des goûts et des aspirations de chacun en gardant à l’esprit qu’un lieu de vie harmonieux et agréable demande aussi une cohérence dans son ensemble.

A nous tous de nous engager en devenant acteur de ce changement pour la valorisation de notre village.