Services sociaux

VIVRE A LA SALVETAT

CCAS Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire. Son conseil d’administration, chargé de déterminer les orientations et les priorités de la politique sociale locale, est constitué de 4 élus locaux désignés en conseil municipal et 4 personnes nommées par le Maire parmi la population.

Le CCAS assure, dans le cadre communal, l’action sociale de proximité qui s’adresse à tous les habitants, de la petite enfance aux personnes âgées.  Il étudie les possibilités d’aides pour les personnes qui se trouvent passagèrement ou plus durablement en situation de fragilité : difficulté financière, isolement, handicap, vulnérabilité…
Le CCAS peut apporter une écoute, une aide aux dossiers, une aide financière d’urgence ponctuelle et diriger les personnes vers les services sociaux et divers organismes compétents, mais n’a pas vocation à se substituer à eux.

Notre municipalité s’efforce de maintenir et même de développer une véritable politique de solidarité de proximité envers ses administrés et l’action du CCAS dans notre commune c’est aussi le service aux Salvetois, entres autres :

Le service de courses à domicile

Dans le cadre des courses du jeudi matin sur le village, le CCAS propose un service de livraison à domicile d’une liste de courses, en faveur des aînés en incapacité physique de se déplacer ou de personnes momentanément privées de leur totale autonomie, domiciliés sur la commune de La Salvetat-sur-Agoût.

Les personnes concernées et intéressées sont invitées à téléphoner au(x) commerçant(s) de leur choix pour lui(leur) communiquer une liste de courses. Ensuite, le mercredi matin dernier délai, elles doivent obligatoirement avertir le secrétariat de la mairie (tel : 04 67 97 61 47). Les courses demandées sont apportées à domicile le jeudi, en échange du règlement des achats effectués.

CE SERVICE EST ENTIÈREMENT GRATUIT.

Le transport des ainés de plus de 60 ans
en difficulté de déplacement

Il s’agit d’un service de transport automobile organisé et géré par le CCAS, s’adressant aux personnes âgées de plus de 60 ans domiciliées sur la commune de La Salvetat-sur-Agoût et ne pouvant se déplacer seules du fait d’une difficulté temporaire ou permanente.

Ce service de transport a pour vocation d’aider les personnes concernées à se rendre :
• Chez des médecins spécialistes, des hôpitaux
• Auprès d’un(e) conjoint(e) hospitalisé(e)
• Sur le marché ou dans les commerces du village
• Auprès d’un service administratif
Tous autres types de demandes peuvent être étudiés.

80% des frais d’accompagnement sont pris en charge par le Centre Communal d’Action Sociale. Les coûts restant à la charge du ou de la bénéficiaire (tarifs au 1er juillet 2015) sont les suivants :
• Pour Lacaune, Olargues, Saint Pons-de-Thomières : 12 €
• Pour Bédarieux, Castres, Lamalou-les-Bains, Mazamet : 20 €
• Pour Béziers, Boujan-sur-Libron, Colombiers : 22 €
• Pour Montpellier et Toulouse : 50 €
• Pour Albi : 40 €
Autres transports : 0,20 € le kilomètre.

LE TARIF EST GRATUIT LE JEUDI MATIN
pour les déplacements dans La Salvetat-sur-Agoût
(marché ou courses à domicile).
Toute personne concernée peut bénéficier de ce service d’accompagnement sur simple appel téléphonique (minimum 72 heures à l’avance) à la mairie de La Salvetat-sur-Agoût.
04 67 97 61 47 aux heures d’ouverture.
En fonction du planning, vos interlocuteurs vous diront si votre demande est acceptée ou si elle doit être éventuellement reportée.

L’aide à l’obtention du

PERMIS DE CONDUIRE

L’aide financière communale au permis de conduire est un dispositif qui consiste en une prise en charge d’une partie du coût financier de la formation du permis B par la commune de la Salvetat sur Agout, en échange de deux fois 35 h de travail communal.

 

Pour pouvoir y prétendre il faut répondre aux principaux critères suivants :
Etre âgés de 17 à 20 ans révolus,
Ne pas avoir déjà débuté la formation du permis de conduire,
 Pour les jeunes scolarisés ou étudiants, avoir au moins un des deux parents ayant sa résidence principale à La Salvetat sur Agout depuis plus de 2 ans,
Pour les jeunes installés dans la vie active, résider à l’année à la Salvetat sur Agout depuis plus de deux ans,
Remplir un dossier de candidature
Signer la charte des engagements entre la commune et le bénéficiaire.

Le dossier de candidature est à retirer en mairie, un élu vous recevra sur rendez-vous enfin de vous expliquer le fonctionnement et valider l’aide financière au permis de conduire.