Les Actualités

PROGRAMME DU DIMANCHE

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
🟩 À partir de 6 h 45 : Café d’accueil
🟩 7 h 30 / 10h : Départs en fonction du circuit sélectionné
🟩Sur place : Restauration, buvette, marché gourmand, animations
🟩14 h 30 : Visites guidées village / charcuterie
🟩16 h 30 : Apéritif de clôture
🟩lieu de rendez-vous : La Salvetat-sur-Agout – Stade de Redoundel
▶ Tarifs
Adulte non licencié : 10€ – Adulte licencié FFRandonnée : 5€ – Enfant jusqu’à 15 ans : Gratuit.
Un sac Kdo sera remis pour chaque participants / participation à la tombola
règlement et inscription
Consultez le règlement de la manifestation et réservation en ligne
obligatoire avant le 27 septembre, sur herault.ffrandonnee.fr
▶LES CIRCUITS
🥾CIRCUIT FAMILIAL ou RANDO CHALLENGE® DECOUVERTE
> 9 km I 280m D+ I Indice IBP 40 I Balisage I 3h environ I Départ entre 9h30 et 10h00
Sur le même parcours, choisissez le circuit familial ou venez découvrir le Rando challenge® “découverte” : épreuve ludique et accessibles à
tous. En suivant ce circuit, votre mission sera d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner sur votre carte et d’autre part de
répondre à des affirmations à choix multiples.
🥾CIRCUIT RANDONNEUR
13 km I 375 m D+ I Indice IBP 47 I Balisage I 4h environ I Départ entre 9h et 9h30
🥾CIRCUIT BON RANDONNEUR
> 18 km I 595 m D+ I Indice IBP 68 I Balisage I 5h30 environ I Départ entre 8h30 et 9h
🥾CIRCUIT RANDONNEUR EXPERIMENTE
> 28 km I 890 m D+ I Indice IBP 98 I Balisage I 7h environ I Départ entre 8h et 8h30
🥾CIRCUIT 40ème ANNIVERSAIRE – 40 KM
> 40 km I 1 180 m D+ I Indice IBP 132 I Balisage Hérault Sport I 9h environ I Départ entre 7h et 8h

PROGRAMME DU SAMEDI

> 7 h 15 : Accueil des premiers randonneurs autour d’un café
> 8 h : 1ère rotation des navettes à destination de Murat-sur-Vèbre et Anglès (± 25 minutes)
> 9 h : 2ème rotation des navettes à destination de Murat-sur-Vèbre et Anglès (± 25 minutes)
> 9 h 30 : Départ de la navette à destination du hameau de Vergnerols
> 13 h : Ouverture du village événementiel avec un marché de producteurs
> 14 h : Début des animations – Découverte du patrimoine local
> 19 h : Début de la soirée festive avec un repas et des animations musicales

Lieu de rendez-vous : La Salvetat-sur-Agout – Salle des fêtes – 100, chemin du Redoundel

Tarifs :
– 5 € pour les adultes – Gratuit jusqu’à 15 ans (pour les frais de transport en navette et le ravitaillement)
– 14 € pour la soirée festive (boissons non comprises) – Uniquement sur inscription en ligne, jusqu’au 19 septembre (places limitées) » https://randonnee-occitanie.com/agenda/journee-decouverte-du-gr-653-chemin-vers-st-jacques-de-compstelle/?fbclid=IwAR1FGJmpwXDsxO1ReKEXeqFfjdWvoF1aAxnRTBc1o35wT3LlJaqRu-vM7ig

Organisation : FFRandonnée Occitanie  (05 62 24 18 77 – occitanie@ffrandonnee.fr)

C’est la rentrée ! Le programme de la saison sportive et culturelle est disponible !

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Le programme des Randos d’Automne proposées par Isabelle est disponible !
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🎉 Notre commune rejoint la première promotion du Label “Communes Haltes – Chemin de Compostelle en France”, gage d’accueil, de confort et de valeurs.
En parallèle et pour information, Le GR®653, chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe dans le village, a été modifié, de manière à éviter la portion de route vers Anglès, voici le nouveau parcours : Arrivée dans le village par le Faubourg Campemar, montée des escaliers pour rejoindre le haut du village, rue de la Poterne, des Consuls, Plateforme, cours du Viguier, Place Montarnaud, descente par La Portanelle, passage devant la Mairie, puis le stade, la zone artisanale, chemin de Marcouls, Lassoubs, lac…

 

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Durant 15 jours, notre commune accueille un projet avec l’association Concordia qui favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers des chantiers internationaux, volontariats courts à long terme, des projets de thématiques variées ouverts à tous et à toutes.
Concordia promeut des valeurs de tolérance, de paix et s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire.
En partenariat avec la commune et l’AAPPMA des Hautes Vallées de l’Agoût et de l’Arn (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), un groupe travaille pendant 15 jours sur la commune, au niveau des Uguettes, afin des créer deux accès jusqu’à la rivière pour les pêcheurs. Des jeunes de différentes régions de France, d’Espagne et une jeune fille coréenne se sont investis dans ce projet, nous les avons reçu pour un apéritif à la mairie, un très bon moment d’échanges et de partage , nul doute qu’ils garderont un bon souvenir leur passage à la Salvetat.

Un programme similaire devrait se tenir en septembre, cette fois-ci du côté du stade.

 

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Analyses Eau 2021

Depuis 2020, les résultats des analyses d’eau ne sont plus joints aux factures. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’image ci-contre ou bien directement en mairie.

Dernières analyses de l’ARS concernant la baignade aux Bouldouïres et au Gua des Brasses :

Ces analyses montrent que la qualité de l’eau est et a toujours été bonne.


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Résultats du 2nd Tour des Législatives dans la 5ème circonscription de l’Hérault (entre parenthèses les résultats à La Salvetat) 
Stéphanie Galzy – Rassemblement National : 54,24 % – 23 695 voix (Salvetat : 64,30 % – 272 voix)
Pierre Polard – Nouvelle union populaire écologique et sociale : 45,76% – 19 990 voix voix (Salvetat : 35,70 % – 151 voix)
Taux d’abstention à La Salvetat : 43,30%
 

 

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque. A compter du 1er juin, le plan national canicule est activé sur le territoire. Comme chaque année, Santé publique France met en place sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention et les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.
 
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Résultats du 1er Tour des Législatives dans la 5ème circonscription de l’Hérault (entre parenthèses les résultats à La Salvetat) ⬇️

 

Stéphanie Galzy – Rassemblement National : 28,13% – 13 806 voix (Salvetat : 27,05 % – 132 voix)
Pierre Polard – Nouvelle union populaire écologique et sociale : 24,32% – 11 932 voix (Salvetat : 17,62 % – 86 voix)
Philippe Huppé – Ensemble ! Majorité présidentielle : 17,07% – 8 378 voix (Salvetat : 17,42 % – 85 voix)
Aurélien Manenc – Parti radical de gauche : 15,72% – 7 713 voix (Salvetat : 16,39 % – 80 voix)
Richard Vinuesa – Reconquête !: 4,26% – 2 091 voix (Salvetat : 6,56 % – 32 voix)
Lewis Marchand – Les Républicains : 2,78% – 1 364 voix (Salvetat : 3,89 % – 19 voix)
William Rouanet – Ecologistes : 2,46% – 1 209 voix (Salvetat : 2,66 % – 13 voix)
Charles Salvaing – Divers droite : 2,44% – 1 199 voix (Salvetat :4,71% – 23 voix)
Régine Marquet – Droite souverainiste : 1,46% – 718 voix (Salvetat : 2,25 % – 11 voix)
Marie Bedu – Ecologistes : 0,83% – 406 voix : (Salvetat 0,61 % – 3 voix)
Céline Viala – Ecologistes : 0,43% – 211 voix (Salvetat : 0,41 % – 2 voix)
Véronique Chesnard – Divers extrême gauche : 0,09% – 44 voix (Salvetat : 0,41 % 2 voix)
Salvetat : Récapitulatif des votes
Inscrits : 896
Votants : 56,58 % (507)
Exprimés : 54,46 % (488)

Nettoyage – entretien

En collaboration avec EDF, le SDIS et la commune, un brûlage dirigé a eu lieu vendredi sur les îles Rebondines 

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💦 Information :  La désinfection règlementaire des réservoirs d’eau potable se déroulera du 13 au 17 juin 2022.
Cette opération visant à garantir la qualité de l’eau potable distribuée et assurer la sécurité des consommateurs ne devrait pas engendrer de désagrément sur le réseau d’eau potable. 💦

Accueil Nouveaux Salvetois

Le long week-end de Pentecôte était propice à de nouvelles rencontres. C’est ce samedi-là qui a été choisi afin de convier à un apéritif dînatoire les nouveaux habitants de la commune. En effet, après 2 années durant lesquelles les réceptions ont dû être mises de côté, et où de nombreuses personnes ont fait le choix de s’installer en résidence principale ou secondaire sur La Salvetat, la commune a décidé d’organiser cette rencontre avec les nouveaux salvetois.
Ce sont 80 personnes qui ont répondu présentes, et les échanges ont été riches.
Mr Le Maire a commencé par remercier ces personnes d’avoir choisi notre village pour s’installer, évoquant ainsi l’enjeu essentiel dans le développement de la commune. Il a ensuite brossé un portrait du village, rappelant son histoire, son patrimoine, le volet social, touristique, les enjeux économiques.
Il a également souhaité la bienvenue aux deux familles ukrainiennes accueillies tout récemment sur la commune.
Pour finir, il a fait part des projets à venir sur la commune, avant de laisser place aux échanges autour d’un verre.

Nous espérons que chacun aura pu apprécier ce moment de convivialité partagé et souhaitons à nouveau la bienvenue à toutes et tous 🙂

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🇺🇦 Solidarité Ukraine #accueil
Lundi 23 mai, nous avons accueilli au village une première famille ukrainienne.
Iryna est arrivée avec ses 2 filles (Sofiia et Polina) ainsi qu’avec sa belle-mère Halina et la fille d’Halina, Oksana. Elles se sont installées rue de la Poterne, dans la maison appartenant à la Mairie, récemment meublée grâce aux dons et à l’investissement des bénévoles que nous remercions.
Nous avons déjeuné avec elles, et le soir, elles ont participé à une petite collation à la salle des Fêtes avec les élus, des membres du CCAS et les bénévoles « Ukraine ».
Monsieur le Maire leur a chaleureusement souhaité la bienvenue, et leur a assuré qu’elles pouvaient compter sur notre soutien à tous. Merci à notre traductrice Svetlana, qui a facilité les échanges.
Nous avons déjà mis en place une aide alimentaire, et dans quelques jours, nous mettrons en place un caddie dans chaque supérette afin que les Salvetois qui le souhaitent, puissent participer à cet élan de solidarité.

Merci à tous de leur réserver un excellent accueil afin de faciliter leur adaptation.

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Le Service Animations de la Commune


Depuis début mai, Julie Lamoureux a pris ses fonctions au sein de l’équipe administrative de la commune.
Elle a en charge le volet Animations.
Son rôle est l’accompagnement des associations, le gestion du calendrier des animations et des réservations des salles, la coordination, et l’organisation des évènements communaux.

Vous pouvez la contacter les lundis, mardis, mercredis de 09h30 à 12h30 et les jeudis et vendredis de 13h30 à 17h00, son bureau est à l’étage de la mairie, au 04.67.97.61.47. ainsi que par email  à : animations.salvetat@gmail.com

Cérémonie du 8 mai 2022

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A l’occasion du repas des aînés, le Maire, Francis Cros, a souhaité remercier particulièrement une personnalité du village.
 

Au moment de clôturer son discours, il a appelé à ses côtés Marc Puccio, « Marco » pour les intimes ( !) ainsi que Danielle, son épouse.
Marc est une figure du village puisqu’ il a œuvré pendant 36 années à la Radio locale : Radio Skyrock, Radio Peinard, Radio Salvetat. Il a traversé les âges en gagnant la confiance de ses pairs qui lui cèdent régulièrement du matériel.
Des musiques traditionnelles aux plus rockn’roll, les nouveautés, les actualités de la commune, les interviews, dans les locaux de la radio ou en direct sur des évènements, Marc était toujours présent et disponible.
Les commerçants pouvaient compter sur lui pour faire leur publicité, et les associations savaient que leurs animations seraient relayées sans compter !
Aujourd’hui est venue l’heure de la retraite, et la commune a souhaité lui remettre la médaille de la ville, non sans émotion, aux côtés des Salvetois de sa génération, et de Danielle qui a reçu un joli bouquet de fleurs. Un grand MERCI à lui de la part de tous les auditeurs !
Vous pouvez écouter Radio Salvetat sur 102.5

Résultats du second tour des élections présidentielles à La Salvetat-sur-Agout (34)
 
888 inscrits
Marine LE PEN 342 votes (55,07%)
Emmanuel MACRON 279 votes (44,93%)
Abstentions : 202 (22,75 %)
Votants : 686 (77,25 %)
Blancs : 50 (5,63 %)
Nuls : 15 (1,69 %)
Exprimés : 621 (69,93 %)
Opération Façades
 
Afin de valoriser le patrimoine du centre-ville, la commune souhaite encourager la rénovation du bâti appartenant à des propriétaires privés. Pour ce faire, il est proposé de mettre en
place une opération façades, par le biais de subventions, pour la réalisation de travaux de ravalement de façades. Cette opération concerne les bâtiments délimitant le Vieux Village :
Rue de la Poterne, Rue Montarnaud, Le Cazal, Cours du Viguier, La Plateforme, Rue des Frères, Rue des Consuls
Dénominations des Rues et numérotations des Habitations
 
Information sur les nouveaux panneaux qui fleurissent sur notre commune !!
Pour rappel, la loi 3DS a étendu l’obligation de nommer les voies et numéroter les habitations aux communes de moins de 2 000 habitants. (Vous avez d’ailleurs certainement vu de nouveaux panneaux sur les communes aux alentours). Ce travail, très long, a été entamé il y a déjà quelques années, les noms attribués reprennent sans surprise les noms déjà existants ou en rapport avec l’histoire du lieu ou du village pour les chemins non nommés.
Nous sommes aujourd’hui dans la phase finale de cette opération, les nouveaux panneaux ont commencé à être posés.
La numérotation, attribuée par La Poste, interviendra dans quelques semaines.
Nous informerons en temps voulu les Salvetois de la façon dont ils pourront récupérer le numéro de leur habitation.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter directement la Mairie.
Inondations
 
Lors du dernier épisode cévenol, la situation critique a nécessité la mobilisation des équipes locales. Le Poste de Commandement Communal a été activé ce dimanche là.
Les services du département, du SDIS, de la gendarmerie et la mairie ont travaillé en étroite collaboration pour suivre la situation, l’Agoût commençant à déborder. Afin d’être mis en sécurité, les riverains ont été contactés et logés selon leurs souhaits dans les hôtels proches.
La situation est rentrée dans la normalité en fin d’après-midi. Le vidage et le nettoyage des caves et routes s’effectuaient. Le Chemin du Redoundel a subi quelques dégâts. Les personnes évacuées pouvaient rejoindre leur domicile. Le Poste de Commandement Communal a été levé à 18h15.
Solidarité Ukraine 🇺🇦
 
La commune de La Salvetat, forte de la mobilisation des ses habitants, a pu organiser et collecter de nombreux dons à destination de l’Ukraine.
Une fois la collecte terminée, les dons devaient rejoindre le centre de collecte de Saint Jean de Védas.
De bon matin, l’équipe communale chargeait le camion, mis à disposition gracieusement par la société Sarl Rouquette Frères, et partait pour le lieu de collecte.
Grâce à la solidarité de tous, ce sont 3300€ (dont 500€ du CCAS) qui ont été récoltés. 2500€ ont permis d’acheter des produits pharmaceutiques à la Pharmacie de La Salvetat, à prix coûtant, et 2 générateurs et du matériel électrique ont pu être achetés.
Un grand merci à tous pour cet élan de solidarité, et un grand merci aux personnes présentes sur cette semaine pour organiser, ranger…
Reprise des cours de sport

Les  cours de sport reprennent en ce mois de février :

Gym douce-Streching : à partir du lundi 7 février, de 16h à 17h
Badminton : à partir du lundi 7 février, de 18h à 19h30

Fitness : à partir du jeudi 17 février, de 18h15 à 19h30

Escalade avec l’USS : à partir du mercredi 9 février, de 14h45 à 16h30

 

BUREAU DES PERMANENCES
REZ DE CHAUSSÉE – COULOIR A GAUCHE DE L’ASCENSEUR

– PEDICURE – PODOLOGUE (1er LUNDI DU MOIS)

Monsieur Malaterre : 06 07 51 11 67 

  • ASSISTANTE SOCIALE MSA (1er MARDI MATIN DU MOIS)

Madame Charif : 04 67 34 81 24 

– CER FRANCE (AGRICULTEURS – 1er MERCREDI AM DU MOIS)

Monsieur Chauvat : 04 67 90 46 36 

  • PRÉSENCE VERTE (JEUDI MATIN SUR RDV)

Madame Lacalm : 04 67 24 59 50 

  • ASSISTANTE SOCIALE ANTENNE DE ST-PONS

( 1er JEUDI AM DU MOIS) Madame Goyard : 04 67 67 36 90

SOCIAL : INFORMATION
SANTE COMMUNALE

En partenariat avec la municipalité, la société AXA France vous propose de bénéficier de tarifs préférentiels sur votre complémentaire santé (mutuelle) avec un choix de formules adaptées à chaque situation.

Une permanence se tiendra à la mairie (RDC) de 10h30 à 12h30 et 14h à 17h :

vendredi 28 janvier 2022 / Vendredi 25 février 2022 / Vendredi 25 mars 2022 / ou sur RDV au 06 15 31 59 68 : Mme Nicole Chopin

Les Îles Rebondines à l’épreuve du changement climatique

Un chantier particulier a débuté sur les îles Rebondines. Suite au dépérissement massif des résineux présents sur les îles, générant un risque de chute d’arbres, la décision a été prise de procéder à la sécurisation du site.

Alerté par la Mairie de La Salvetat sur Agout il y a quelques mois, et au regard de la fréquentation que connaissent ces îles en période estivale, EDF Hydro Sud-Ouest, exploitant de la retenue de la Raviège, a engagé une opération visant à prélever les arbres menaçant de tomber.

Le bois récolté, dont la sélection a été faite en collaboration avec le CRPF et le CPIE, sera valorisé dans les filières de transformation locales.

Les îles Rebondines ont été boisées peu de temps après la création du barrage de la Raviège, à la fin des années 50. A cette époque de grands reboisements, ce sont les essences les plus communes qui ont été utilisées : épicéa commun, épicéa de Sitka, sapin de Vancouver, sapin pectiné, et quelques pins sylvestre. Le développement de ces arbres, qui n’ont pu bénéficier d’aucune intervention du fait de leur isolement, a créé un décor particulier, bien visible au cœur du lac.

Les îles sont très prisées des usagers, leur place dans le paysage est importante. Par ailleurs, le site a été identifié par le CPIE * comme étant susceptible d’accueillir des chiroptères (chauve-souris) dans les cavités des vieux arbres. Il a donc été décidé de conserver des bouquets boisés, notamment tous les feuillus, ainsi que les sapins pectinés, et les pins sylvestres. Ces arbres présentent un bon potentiel pour accueillir la biodiversité.

Le renouvellement de cette micro-forêt est d’ores et déjà programmé, en associant les acteurs locaux. Si les détails techniques ne sont pas encore déterminés, il a été décidé que ce serait un projet à caractère expérimental plutôt que productif. Un mélange d’essences prêtes à subir le changement climatique sera implanté sur environ quatre hectares. Des espaces ouverts seront maintenus pour favoriser une diversité de flore et de faune. Des aménagements pour l’accueil des visiteurs sont aussi prévus. Ce travail sera réalisé en collaboration entre EDF et le CRPF**.

Le paysage est en évolution permanente. Sur les îles, les canicules à répétition ont précipité le changement. Le paysage va donc changer rapidement, mais aussi retrouver progressivement un état boisé plus proche de l’évolution naturelle des boisements locaux.

(*Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement)

(** Centre Régional de la Propriété Forestière)

 

Zinzin Reporter pour France 3 Occitanie à La Salvetat sur Agout
 
Zinzin Reporter, journaliste à France 3, a accepté l’invitation de la Mairie pour un super reportage sur un parcours autour du Lac de La Raviège.
Cliquez sur l’image pour le découvrir !

 

Saison sportive et culturelle 2021-2022

La saison sportive et culturelle reprend

⇒ Téléchargez le livret des activités proposées

Pour les adhésions USS et renouvellements, l’Office de Tourisme vous accueille les mercredis et samedis* de 10h à 12h et de 14h à 17h.
* samedi jusqu’au 6 novembre

 

Nouveaux horaires de la bibliothèque

Les lundis et jeudis de 14h à 16h
Les mercredis de 15h à 17h

Chantier Jeunes

Dans le cadre de l’animation auprès des jeunes (13-17 ans), Isabelle Hennequin, animatrice sportive de la commune, lance un défi aux adolescents de la commune : un chantier jeunes.
L’idée est un échange de bons procédés entre les jeunes et la commune.
L’objectif de ce dispositif est de proposer aux jeunes de s’investir vers une action participative au sein de leur commune et recevoir en échange une récompense pour les efforts fournis. Le projet ici est la réhabilitation du “Sentier Agricole”. Ce sentier, créé en 2000, est une randonnée de 4.5 Km prévu pour 1h30. Très accessible avec son départ au cœur du village, il est un sentier ludique, thématique et éducatif. Il témoigne du patrimoine agricole d’autrefois et est balisé par d’anciennes machines agricoles. Il faudra dégager les machines d’une végétation envahissante, leur redonner fière allure et réhabiliter leur fonction d’étape (balisage).
Le CPIE du Haut-Languedoc interviendra pour apprendre à construire une haie naturelle.
En échange, la mairie propose aux jeunes l’accès à des activités : Karting, pédalo, paddle, canoë, piscine, accrobranche, pizza, burger…Pour plus d’informations, un rendez-vous est proposé le Mercredi 23 Juin à 18h00 devant la mairie. Renseignements : Isabelle au 04.67.97.61.47 et inscription en mairie à partir du 24 Juin 2021.
Un beau projet qui s’inscrit dans la revalorisation du territoire et qui permettra de découvrir ou redécouvrir ce sentier emblématique !

Label Pavillon Bleu

La Salvetat-sur-Agout est nouvellement labellisée Pavillon Bleu pour ses plages des Bouldouïres et du Gua de Brasses au Lac de La Raviège.
Une belle récompense pour la commune !
Ce dossier, porté par la commune de communes, a permis également la labellisation de la plage de Rieumontagné au Lac du Laouzas.
Pavillon Bleu est un label de tourisme durable remis chaque année aux communes et aux ports de plaisance qui mettent en œuvre une politique touristique respectueuse de l’environnement. De nombreux critères sont pris en compte, parmi lesquels l’éducation et la sensibilisation du public à l’environnement, l’environnement général : sécurisé, éthique et durable, la gestion responsable des déchets et de l’eau, la qualité des eaux de baignade des plages.
Il s’agit là d’un atout majeur pour la commune, déjà labellisée Terre Saine et Zéro phyto.

Maison France Service

Accueil des usagers à la Poste et à la Maison France Services : L’objectif est de rapprocher les services publics au plus près des citoyens, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. Ces Maisons France Services doivent permettre aux usagers d’accéder à un bouquet de services au sein d’un même lieu : La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Caisse de retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services (Agirc-Arrco), la Mutualité sociale agricole (MSA), les services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) (accès à la dématérialisation des services publics tels impôts, demandes de carte grise, carte d’identité,…),  des services du ministère de l’intérieur, des services du ministère de la justice.

Petite Ville de Demain
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc souhaite recueillir les avis des habitants résidant sur le territoire, afin de tenir compte de leurs regards et conseils. Un projet de territoire est une feuille de route qui s’écrit mais qui ne peut vivre qu’à travers les habitants.
Cliquer & participer !
https://forms.gle/GJPv6jEtQmHPkLZt7
La Salvetat renoue avec le trail !
10 ans après le célèbre Trail du Plateau des Lacs, puis le Trail de La Raviège, La Salvetat-sur-Agout accueillera en 2021 un nouveau Trail : le Trail en Terres d’Oc !
A l’initiative de cet évènement sportif, un traileuse qui a tout quitté pour vivre de sa passion. Marine Kwasnik s’est lancée dans l’organisation de ce trail en 2020. Après avoir sillonné les chemins et sentiers, avec l’accompagnement de la mairie de La Salvetat, son nouveau projet prend forme et le programme est lancé : Le Trail en Terres d’Oc se déroulera les 11 et 12 septembre 2021, au départ de La Salvetat-sur-Agout.
Plusieurs épreuves seront proposées :
Ultra trail – Format solo 104km 3700D+ Départ 6h le 11/09/2021
Ultra trail – Format relais (1° coureur) 62km 2250D+ Départ 6h le 11/09/2021
Ultra trail – Format relais (2° coureur) 42km 1450D+ Départ 6h le11/09/2021
Trail court – Format solo ou duo 24km 700D+ Départ 9h le 11/09/2021
Trail court – Format solo ou duo 24km 700D+ Départ 9h le11/09/2021
De nombreuses animations sont proposées durant le week-end, à La Salvetat et sur les communes proposant un ravitaillement.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.trailenterresdoc.fr
ainsi que le programme des animations proposées.
Projet de livre – Les écoles de La Salvetat-sur-Agout
Vous pouvez participer à ce beau projet pour notre village !
“Nous avons fait le constat que peu de livres retracent l’histoire de notre village, la mémoire « vive » de nos anciens du début du xx siècle disparait peu à peu, il faut la capter tant qu’il est encore temps.
Nous avons choisi de retracer l’histoire de l’école depuis la création des écoles de hameau jusqu’aux années 80 environ.
La saignée des guerres, l’exode rural, l’évolution démographique seront mis en évidence au travers de ce thème.
Notre objectif est de nous appuyer pour ce livre sur les archives départementales, municipales et le recueil de la mémoire et des documents des anciens pour contribuer à la transmission de notre histoire et de nos racines.
Nous sommes intéressés par tout type de document ( photos de classe , documents scolaires ) et tous les souvenirs qui aideront à la construction du livre.
Michèle TAILLE – Pierre COMBES – Gilles LAURENS”

Rejoignez le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/135875871848660/

 

Enfouissement des réseaux HTA entre La Salvetat-sur-Agout et Fraïsse-sur-Agout

Lire l’article

Conciliateur de justice

Le tribunal d’instance de Béziers vient d’affecter à notre commune
un conciliateur de justice.

Qu’est- ce que la conciliation ?
La conciliation est un mode de règlement amiable de litiges de la vie quotidienne (affaires civiles) et peut intervenir en dehors de tout procès. La conciliation est confidentielle.

Qu’est- ce qu’un conciliateur de justice ?
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole qui est nommé par ordonnance du premier président de la cour d’appel sur proposition du magistrat coordinateur des tribunaux d’instance et après avis du procureur général.

Comment saisir le conciliateur ?
Le conciliateur de justice est saisi de la propre initiative d’une des partis : soit une simple prise de rendez-vous en Mairie, tribunal d’instance, maison de la justice… soit en recherchant un lieu de permanence sur le portail de la justice : www.justice.fr en choisissant la rubrique « conciliateur ».

Vous pouvez également saisir directement le conciliateur de justice à l’adresse e-mail suivante :
renecondomines@conciliateurdejustice.fr

Le recours à la conciliation de justice est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.

Demande

carte d’identité et

passeport

Télécharger le document ici

L’aide à l’obtention du

PERMIS DE CONDUIRE

L’aide financière communale au permis de conduire est un dispositif qui consiste en une prise en charge d’une partie du coût financier de la formation du permis B par la commune de la Salvetat sur Agout, en échange de deux fois 35 h de travail communal.

 

Pour pouvoir y prétendre il faut répondre aux principaux critères suivants :
Être âgé de 17 à 20 ans révolus,
Ne pas avoir déjà débuté la formation du permis de conduire,
 Pour les jeunes scolarisés ou étudiants, avoir au moins un des deux parents ayant sa résidence principale à La Salvetat sur Agout depuis plus de 2 ans,
Pour les jeunes installés dans la vie active, résider à l’année à la Salvetat sur Agout depuis plus de deux ans,
Remplir un dossier de candidature
Signer la charte des engagements entre la commune et le bénéficiaire.

Le dossier de candidature est à retirer en mairie, un élu vous recevra sur rendez-vous enfin de vous expliquer le fonctionnement et valider l’aide financière au permis de conduire.