Les Actualités

Ouverture ALSH

Les vacances se profilent…. L’ALSH de La Salvetat sera ouvert du 7 juillet au 27 août, de 7h50 à 17h30.
Renseignement et Inscriptions au 04.67.95.74.68 / 07.87.29.25.62

Label Pavillon Bleu

La Salvetat-sur-Agout est nouvellement labellisée Pavillon Bleu pour ses plages des Bouldouïres et du Gua de Brasses au Lac de La Raviège.
Une belle récompense pour la commune !
Ce dossier, porté par la commune de communes, a permis également la labellisation de la plage de Rieumontagné au Lac du Laouzas.
Pavillon Bleu est un label de tourisme durable remis chaque année aux communes et aux ports de plaisance qui mettent en œuvre une politique touristique respectueuse de l’environnement. De nombreux critères sont pris en compte, parmi lesquels l’éducation et la sensibilisation du public à l’environnement, l’environnement général : sécurisé, éthique et durable, la gestion responsable des déchets et de l’eau, la qualité des eaux de baignade des plages.
Il s’agit là d’un atout majeur pour la commune, déjà labellisée Terre Saine et Zéro phyto.

INFORMATION VACCINATION

Opération ProxiVaccination Covid (VACCIN MODERNA)
La Région Occitanie organise des tournées de vaccination sur tout le territoire régional :
Dans ce cadre, un camion TIMM (Télé Imagerie Médicale Mobile) sera présent à La Salvetat-sur-Agout, le jeudi 24 juin, de 9h à 12h, pour la vaccination 2ème dose pour les les personnes qui se sont faites vacciner le jeudi 13 mai. A noter que cette fois-ci, la vaccination se déroulera à la salle des fêtes de La Salvetat.

INFORMATION TRAVAUX

En raison de travaux, les bureaux de La Poste et de la Maison France Services de La Salvetat seront fermés à compter du lundi 10 mai 2021 à 16h00 jusqu’au vendredi 25/06/2021 à 9h00.
Durant cette période, à compter du 12 mai 2021 à 9h00,  la Maison France Services continuera ses activités à la salle des Griffouls au rez-de-chaussée de la Mairie.
Les chargés de clientèle de La Poste y assureront également la distribution du courrier des boîtes postales et les remises des objets (lettre et colis) mis en instance par les facteurs.
Les horaires seront calés sur les horaires d’ouverture de la Mairie.
En dehors de ces opérations de base, le reste de l’offre de La Poste (affranchissements, retraits d’espèces…) sera accessible sur le bureau de Saint-Pons-de-Thomières. Les Agences Postales Communales du Soulié et de Fraïsse-sur-Agout, à sa réouverture, permettront aussi un accès aux services postaux.
Ces travaux permettront un accueil des usagers à la Poste et à la Maison France Services plus adapté. L’objectif est de rapprocher les services publics au plus près des citoyens, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. Ces Maisons France Services doivent permettre aux usagers d’accéder à un bouquet de services au sein d’un même lieu : La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Caisse de retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services (Agirc-Arrco), la Mutualité sociale agricole (MSA), les services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) (accès à la dématérialisation des services publics tels impôts, demandes de carte grise, carte d’identité,…),  des services du ministère de l’intérieur, des services du ministère de la justice.

Petite Ville de Demain
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc souhaite recueillir les avis des habitants résidant sur le territoire, afin de tenir compte de leurs regards et conseils. Un projet de territoire est une feuille de route qui s’écrit mais qui ne peut vivre qu’à travers les habitants.
Cliquer & participer !
https://forms.gle/GJPv6jEtQmHPkLZt7
La Salvetat renoue avec le trail !
10 ans après le célèbre Trail du Plateau des Lacs, puis le Trail de La Raviège, La Salvetat-sur-Agout accueillera en 2021 un nouveau Trail : le Trail en Terres d’Oc !
A l’initiative de cet évènement sportif, un traileuse qui a tout quitté pour vivre de sa passion. Marine Kwasnik s’est lancée dans l’organisation de ce trail en 2020. Après avoir sillonné les chemins et sentiers, avec l’accompagnement de la mairie de La Salvetat, son nouveau projet prend forme et le programme est lancé : Le Trail en Terres d’Oc se déroulera les 11 et 12 septembre 2021, au départ de La Salvetat-sur-Agout.
Plusieurs épreuves seront proposées :
Ultra trail – Format solo 104km 3700D+ Départ 6h le 11/09/2021
Ultra trail – Format relais (1° coureur) 62km 2250D+ Départ 6h le 11/09/2021
Ultra trail – Format relais (2° coureur) 42km 1450D+ Départ 6h le11/09/2021
Trail court – Format solo ou duo 24km 700D+ Départ 9h le 11/09/2021
Trail court – Format solo ou duo 24km 700D+ Départ 9h le11/09/2021
De nombreuses animations sont proposées durant le week-end, à La Salvetat et sur les communes proposant un ravitaillement.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.trailenterresdoc.fr
ainsi que le programme des animations proposées.
Projet de livre – Les écoles de La Salvetat-sur-Agout
Vous pouvez participer à ce beau projet pour notre village !
“Nous avons fait le constat que peu de livres retracent l’histoire de notre village, la mémoire « vive » de nos anciens du début du xx siècle disparait peu à peu, il faut la capter tant qu’il est encore temps.
Nous avons choisi de retracer l’histoire de l’école depuis la création des écoles de hameau jusqu’aux années 80 environ.
La saignée des guerres, l’exode rural, l’évolution démographique seront mis en évidence au travers de ce thème.
Notre objectif est de nous appuyer pour ce livre sur les archives départementales, municipales et le recueil de la mémoire et des documents des anciens pour contribuer à la transmission de notre histoire et de nos racines.
Nous sommes intéressés par tout type de document ( photos de classe , documents scolaires ) et tous les souvenirs qui aideront à la construction du livre.
Michèle TAILLE – Pierre COMBES – Gilles LAURENS”

Rejoignez le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/135875871848660/

 

Message des Pompiers de La Salvetat :
“Suite à la crise sanitaire due au Covid 19, nous sommes dans l’incapacité de vous rendre visite comme d’habitude pour notre tournée annuelle des calendriers.
Nous vous laissons le calendrier 2021 dans votre boite aux lettres, la santé de tous étant notre priorité.
Vous pouvez nous faire parvenir vos dons :
– par courrier : Amicale des Sapeurs Pompiers, Centre de Secours de la Salvetat, plaine de marcouls 34330 La Salvetat sur Agout.
– En le déposant, dans la boite aux Lettres au Centre de Secours.
– sur le site leetchi: https://www.leetchi.com/fr/c/wzedR7nl par carte bancaire (paiement sécurisé).
Nous vous remercions d’avance de votre soutien.
Prenez soin de vous, bonnes fêtes de fin d’année.
Les Sapeurs Pompiers de La Salvetat sur Agoût.”

Enfouissement des réseaux HTA entre La Salvetat-sur-Agout et Fraïsse-sur-Agout

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Les Festivités

Conciliateur de justice

Le tribunal d’instance de Béziers vient d’affecter à notre commune
un conciliateur de justice.

Qu’est- ce que la conciliation ?
La conciliation est un mode de règlement amiable de litiges de la vie quotidienne (affaires civiles) et peut intervenir en dehors de tout procès. La conciliation est confidentielle.

Qu’est- ce qu’un conciliateur de justice ?
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole qui est nommé par ordonnance du premier président de la cour d’appel sur proposition du magistrat coordinateur des tribunaux d’instance et après avis du procureur général.

Comment saisir le conciliateur ?
Le conciliateur de justice est saisi de la propre initiative d’une des partis : soit une simple prise de rendez-vous en Mairie, tribunal d’instance, maison de la justice… soit en recherchant un lieu de permanence sur le portail de la justice : www.justice.fr en choisissant la rubrique « conciliateur ».

Vous pouvez également saisir directement le conciliateur de justice à l’adresse e-mail suivante :
renecondomines@conciliateurdejustice.fr

Le recours à la conciliation de justice est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.

Demande

carte d’identité et

passeport

Télécharger le document ici

L’aide à l’obtention du

PERMIS DE CONDUIRE

L’aide financière communale au permis de conduire est un dispositif qui consiste en une prise en charge d’une partie du coût financier de la formation du permis B par la commune de la Salvetat sur Agout, en échange de deux fois 35 h de travail communal.

 

Pour pouvoir y prétendre il faut répondre aux principaux critères suivants :
Être âgé de 17 à 20 ans révolus,
Ne pas avoir déjà débuté la formation du permis de conduire,
 Pour les jeunes scolarisés ou étudiants, avoir au moins un des deux parents ayant sa résidence principale à La Salvetat sur Agout depuis plus de 2 ans,
Pour les jeunes installés dans la vie active, résider à l’année à la Salvetat sur Agout depuis plus de deux ans,
Remplir un dossier de candidature
Signer la charte des engagements entre la commune et le bénéficiaire.

Le dossier de candidature est à retirer en mairie, un élu vous recevra sur rendez-vous enfin de vous expliquer le fonctionnement et valider l’aide financière au permis de conduire.