Les Actualités
Après le succès du premier “cause café” au mois de mars, et à la demande des participants, Mayté de Calvairac (programme petites Villes de Demain) et Adeline Gazel (Espace de Vie Sociale Intercommunal) ont animé le deuxième “cause café” avec une vingtaine de commerçants, artisans et prestataires touristiques salvetois afin de continuer la discussion autour de l’avenir économique du village, cette fois-ci en présence de Mr le Maire Francis Cros.
Les différents projets en cours ont été évoqués : les halles, la boulangerie, l’ancienne mairie, les nouveaux agents de police municipale et intercommunale ou encore le manque de logements. Mr le maire a également pu répondre dirctementaux diverses questions et préoccupations des commerçants présents, tout en partageant un petit déjeuner convivial offert par la communauté de communes pour l’occasion.
Comme l’a rappelé Mayté, manager de commerce, le programme Petites Villes de Demain est un dispositif de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité économique des communes de moins de 5000 habitants. “Il est très important pour moi de pouvoir vous rencontrer ainsi, de façon un peu décontractée mais très productive, afin de vous connaitre, de connaitre vos attentes et ainsi de vous accompagner de mon mieux, avec les moyens qui me sont donnés” précise-t-elle. Mr le Maire a quant à lui ajouté “je salue cette initiative et encourage ce genre de rencontres, avec ou sans moi, pour pouvoir avancer ensemble et redonner à notre village une attractivité économique tout au long de l’année, qu’elle soit pour les touristes, les résidents secondaires et les salvetois à l’année”.
Merci aux participants et à Francis Cros pour leur présence.
Merci à Fafy pour son accueil au Petit Tracteur Tranquille
Un prochain rendez-vous est pris pour le mois de septembre, après la saison estivale.
Mayté (manager de commerce “Petites Villes de Demain”) reste à la disposition des acteurs économiques du village si nécessaire.

















VISITE DU SOUS-PREFET
Dernièrement, le sous-préfet de Béziers a profité de sa visite à La Salvetat pour faire étape sur la zone Forest, au Camp del Tour.
PROGRAMME DU DIMANCHE







Adulte non licencié : 10€ – Adulte licencié FFRandonnée : 5€ – Enfant jusqu’à 15 ans : Gratuit.
règlement et inscription
Consultez le règlement de la manifestation et réservation en ligne
obligatoire avant le 27 septembre, sur herault.ffrandonnee.fr


> 9 km I 280m D+ I Indice IBP 40 I Balisage I 3h environ I Départ entre 9h30 et 10h00
Sur le même parcours, choisissez le circuit familial ou venez découvrir le Rando challenge® “découverte” : épreuve ludique et accessibles à
tous. En suivant ce circuit, votre mission sera d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner sur votre carte et d’autre part de
répondre à des affirmations à choix multiples.

13 km I 375 m D+ I Indice IBP 47 I Balisage I 4h environ I Départ entre 9h et 9h30

> 18 km I 595 m D+ I Indice IBP 68 I Balisage I 5h30 environ I Départ entre 8h30 et 9h

> 28 km I 890 m D+ I Indice IBP 98 I Balisage I 7h environ I Départ entre 8h et 8h30

> 40 km I 1 180 m D+ I Indice IBP 132 I Balisage Hérault Sport I 9h environ I Départ entre 7h et 8h
PROGRAMME DU SAMEDI
> 7 h 15 : Accueil des premiers randonneurs autour d’un café
> 8 h : 1ère rotation des navettes à destination de Murat-sur-Vèbre et Anglès (± 25 minutes)
> 9 h : 2ème rotation des navettes à destination de Murat-sur-Vèbre et Anglès (± 25 minutes)
> 9 h 30 : Départ de la navette à destination du hameau de Vergnerols
> 13 h : Ouverture du village événementiel avec un marché de producteurs
> 14 h : Début des animations – Découverte du patrimoine local
> 19 h : Début de la soirée festive avec un repas et des animations musicales
Lieu de rendez-vous : La Salvetat-sur-Agout – Salle des fêtes – 100, chemin du Redoundel
Tarifs :
– 5 € pour les adultes – Gratuit jusqu’à 15 ans (pour les frais de transport en navette et le ravitaillement)
– 14 € pour la soirée festive (boissons non comprises) – Uniquement sur inscription en ligne, jusqu’au 19 septembre (places limitées) » https://randonnee-occitanie.com/agenda/journee-decouverte-du-gr-653-chemin-vers-st-jacques-de-compstelle/?fbclid=IwAR1FGJmpwXDsxO1ReKEXeqFfjdWvoF1aAxnRTBc1o35wT3LlJaqRu-vM7ig
Organisation : FFRandonnée Occitanie (05 62 24 18 77 – occitanie@ffrandonnee.fr)
C’est la rentrée ! Le programme de la saison sportive et culturelle est disponible !

Un programme similaire devrait se tenir en septembre, cette fois-ci du côté du stade.

Analyses Eau 2021
Depuis 2020, les résultats des analyses d’eau ne sont plus joints aux factures. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’image ci-contre ou bien directement en mairie.
Ces analyses montrent que la qualité de l’eau est et a toujours été bonne.
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Résultats du 1er Tour des Législatives dans la 5ème circonscription de l’Hérault (entre parenthèses les résultats à La Salvetat)
Nettoyage – entretien
En collaboration avec EDF, le SDIS et la commune, un brûlage dirigé a eu lieu vendredi sur les îles Rebondines
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Accueil Nouveaux Salvetois
Nous espérons que chacun aura pu apprécier ce moment de convivialité partagé et souhaitons à nouveau la bienvenue à toutes et tous 🙂
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Merci à tous de leur réserver un excellent accueil afin de faciliter leur adaptation.
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Depuis début mai, Julie Lamoureux a pris ses fonctions au sein de l’équipe administrative de la commune.
Elle a en charge le volet Animations.
Son rôle est l’accompagnement des associations, le gestion du calendrier des animations et des réservations des salles, la coordination, et l’organisation des évènements communaux.
Vous pouvez la contacter les lundis, mardis, mercredis de 09h30 à 12h30 et les jeudis et vendredis de 13h30 à 17h00, son bureau est à l’étage de la mairie, au 04.67.97.61.47. ainsi que par email à : animations.salvetat@gmail.
Cérémonie du 8 mai 2022
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Au moment de clôturer son discours, il a appelé à ses côtés Marc Puccio, « Marco » pour les intimes ( !) ainsi que Danielle, son épouse.
Marc est une figure du village puisqu’ il a œuvré pendant 36 années à la Radio locale : Radio Skyrock, Radio Peinard, Radio Salvetat. Il a traversé les âges en gagnant la confiance de ses pairs qui lui cèdent régulièrement du matériel.
Des musiques traditionnelles aux plus rockn’roll, les nouveautés, les actualités de la commune, les interviews, dans les locaux de la radio ou en direct sur des évènements, Marc était toujours présent et disponible.
Les commerçants pouvaient compter sur lui pour faire leur publicité, et les associations savaient que leurs animations seraient relayées sans compter !
Aujourd’hui est venue l’heure de la retraite, et la commune a souhaité lui remettre la médaille de la ville, non sans émotion, aux côtés des Salvetois de sa génération, et de Danielle qui a reçu un joli bouquet de fleurs. Un grand MERCI à lui de la part de tous les auditeurs !
Vous pouvez écouter Radio Salvetat sur 102.5

place une opération façades, par le biais de subventions, pour la réalisation de travaux de ravalement de façades. Cette opération concerne les bâtiments délimitant le Vieux Village :
Rue de la Poterne, Rue Montarnaud, Le Cazal, Cours du Viguier, La Plateforme, Rue des Frères, Rue des Consuls




BUREAU DES PERMANENCES
REZ DE CHAUSSÉE – COULOIR A GAUCHE DE L’ASCENSEUR
– PEDICURE – PODOLOGUE (1er LUNDI DU MOIS)
Monsieur Malaterre : 06 07 51 11 67
- ASSISTANTE SOCIALE MSA (1er MARDI MATIN DU MOIS)
Madame Charif : 04 67 34 81 24
– CER FRANCE (AGRICULTEURS – 1er MERCREDI AM DU MOIS)
Monsieur Chauvat : 04 67 90 46 36
- PRÉSENCE VERTE (JEUDI MATIN SUR RDV)
Madame Lacalm : 04 67 24 59 50
- ASSISTANTE SOCIALE ANTENNE DE ST-PONS
( 1er JEUDI AM DU MOIS) Madame Goyard : 04 67 67 36 90
SOCIAL : INFORMATION
SANTE COMMUNALE
En partenariat avec la municipalité, la société AXA France vous propose de bénéficier de tarifs préférentiels sur votre complémentaire santé (mutuelle) avec un choix de formules adaptées à chaque situation.
Une permanence se tiendra à la mairie (RDC) de 10h30 à 12h30 et 14h à 17h :
vendredi 28 janvier 2022 / Vendredi 25 février 2022 / Vendredi 25 mars 2022 / ou sur RDV au 06 15 31 59 68 : Mme Nicole Chopin
Les Îles Rebondines à l’épreuve du changement climatique
Un chantier particulier a débuté sur les îles Rebondines. Suite au dépérissement massif des résineux présents sur les îles, générant un risque de chute d’arbres, la décision a été prise de procéder à la sécurisation du site.
Alerté par la Mairie de La Salvetat sur Agout il y a quelques mois, et au regard de la fréquentation que connaissent ces îles en période estivale, EDF Hydro Sud-Ouest, exploitant de la retenue de la Raviège, a engagé une opération visant à prélever les arbres menaçant de tomber.
Le bois récolté, dont la sélection a été faite en collaboration avec le CRPF et le CPIE, sera valorisé dans les filières de transformation locales.
Les îles Rebondines ont été boisées peu de temps après la création du barrage de la Raviège, à la fin des années 50. A cette époque de grands reboisements, ce sont les essences les plus communes qui ont été utilisées : épicéa commun, épicéa de Sitka, sapin de Vancouver, sapin pectiné, et quelques pins sylvestre. Le développement de ces arbres, qui n’ont pu bénéficier d’aucune intervention du fait de leur isolement, a créé un décor particulier, bien visible au cœur du lac.
Les îles sont très prisées des usagers, leur place dans le paysage est importante. Par ailleurs, le site a été identifié par le CPIE * comme étant susceptible d’accueillir des chiroptères (chauve-souris) dans les cavités des vieux arbres. Il a donc été décidé de conserver des bouquets boisés, notamment tous les feuillus, ainsi que les sapins pectinés, et les pins sylvestres. Ces arbres présentent un bon potentiel pour accueillir la biodiversité.
Le renouvellement de cette micro-forêt est d’ores et déjà programmé, en associant les acteurs locaux. Si les détails techniques ne sont pas encore déterminés, il a été décidé que ce serait un projet à caractère expérimental plutôt que productif. Un mélange d’essences prêtes à subir le changement climatique sera implanté sur environ quatre hectares. Des espaces ouverts seront maintenus pour favoriser une diversité de flore et de faune. Des aménagements pour l’accueil des visiteurs sont aussi prévus. Ce travail sera réalisé en collaboration entre EDF et le CRPF**.
Le paysage est en évolution permanente. Sur les îles, les canicules à répétition ont précipité le changement. Le paysage va donc changer rapidement, mais aussi retrouver progressivement un état boisé plus proche de l’évolution naturelle des boisements locaux.
(*Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement)
(** Centre Régional de la Propriété Forestière)

Nouveaux horaires de la bibliothèque
Les lundis et jeudis de 14h à 16h
Les mercredis de 15h à 17h

Chantier Jeunes

Label Pavillon Bleu

Maison France Service
Accueil des usagers à la Poste et à la Maison France Services : L’objectif est de rapprocher les services publics au plus près des citoyens, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. Ces Maisons France Services doivent permettre aux usagers d’accéder à un bouquet de services au sein d’un même lieu : La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Caisse de retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services (Agirc-Arrco), la Mutualité sociale agricole (MSA), les services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) (accès à la dématérialisation des services publics tels impôts, demandes de carte grise, carte d’identité,…), des services du ministère de l’intérieur, des services du ministère de la justice.

Cliquer & participer !
https://forms.gle/GJPv6jEtQmHPkLZt7

Rejoignez le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/135875871848660/
Enfouissement des réseaux HTA entre La Salvetat-sur-Agout et Fraïsse-sur-Agout
Conciliateur de justice

Le tribunal d’instance de Béziers vient d’affecter à notre commune
un conciliateur de justice.
Qu’est- ce que la conciliation ?
La conciliation est un mode de règlement amiable de litiges de la vie quotidienne (affaires civiles) et peut intervenir en dehors de tout procès. La conciliation est confidentielle.
Qu’est- ce qu’un conciliateur de justice ?
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole qui est nommé par ordonnance du premier président de la cour d’appel sur proposition du magistrat coordinateur des tribunaux d’instance et après avis du procureur général.
Comment saisir le conciliateur ?
Le conciliateur de justice est saisi de la propre initiative d’une des partis : soit une simple prise de rendez-vous en Mairie, tribunal d’instance, maison de la justice… soit en recherchant un lieu de permanence sur le portail de la justice : www.justice.fr en choisissant la rubrique « conciliateur ».
Vous pouvez également saisir directement le conciliateur de justice à l’adresse e-mail suivante :
renecondomines@conciliateurdejustice.fr
Le recours à la conciliation de justice est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.
L’aide à l’obtention du
PERMIS DE CONDUIRE
L’aide financière communale au permis de conduire est un dispositif qui consiste en une prise en charge d’une partie du coût financier de la formation du permis B par la commune de la Salvetat sur Agout, en échange de deux fois 35 h de travail communal.

Pour pouvoir y prétendre il faut répondre aux principaux critères suivants :
• Être âgé de 17 à 20 ans révolus,
• Ne pas avoir déjà débuté la formation du permis de conduire,
• Pour les jeunes scolarisés ou étudiants, avoir au moins un des deux parents ayant sa résidence principale à La Salvetat sur Agout depuis plus de 2 ans,
• Pour les jeunes installés dans la vie active, résider à l’année à la Salvetat sur Agout depuis plus de deux ans,
• Remplir un dossier de candidature
• Signer la charte des engagements entre la commune et le bénéficiaire.
Le dossier de candidature est à retirer en mairie, un élu vous recevra sur rendez-vous enfin de vous expliquer le fonctionnement et valider l’aide financière au permis de conduire.