Les Actualités

Le programme des randos de Printemps est disponible ! 🌸

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Un repas des aînés réussi !
Traditionnellement, les aînés de La Salvetat se sont retrouvés dans la salle
des fêtes pour le repas de début d’année offert par la municipalité et le CCAS.
Le Maire, Francis Cros, a rappelé les réalisations de l’année écoulée sur la commune et a fait part des projets pour l’année 2024.
Un excellent repas leur a été servi et un spectacle de cabaret leur a été proposé par Pin’up revue. Quelques spectateurs ont eu droit à une formation humoristique au French cancan et d’autres ont subi les frasques de l’extravagante Miss Piqûre. Mais les 135 convives sont repartis ravis de l’agréable moment passé.

 

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Le début d’année voit arriver les cérémonies de vœux. La municipalité profite de la traditionnelle cérémonie de vœux aux salariés pour réunir les salariés actuels, les saisonniers, mais également les retraités et leur famille afin de partager tous ensemble un beau moment.
Au cours de son discours, Monsieur Le Maire, accompagné des conseillers municipaux, a remercié toutes et tous pour leur investissement dans le service public et leur disponibilité.
Il a ensuite remis les médailles du travail à plusieurs agents :
Claudine Escande, médaille d’or, pour ses 35 ans de service , Guy Azaïs, médaille de vermeil pour ses 30 ans de service, Eric Averous, médaille d’argent pour ses 20 ans de service et Louise Jonet médaille d’argent pour ses 20 ans de service.
Après cette remise officielle, tous ont pu se retrouver autour d’un verre et du buffet préparé par le restaurant La Clairière de Cambon. Les échanges ont été joyeux et c’est sur cette note positive que commence l’année 2024.

 

 
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♻ Suite à la mise en place de la collecte des déchets de cuisine ou “biodéchets”
la Communauté de Communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc et Trifyl mettent à votre disposition des sacs orange ainsi qu’un bio-seau.
Concernant notre commune, vous pourrez récupérer le bio-seau et les sacs tous les mercredis matin aux ateliers au Camp del Tour.🌿

 

 
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Joli succès pour la randonnée « Octobre Rose » hier à La Salvetat 🎀
Cette année, 3 balades étaient proposées au départ du Col de la Baraque :
Une Rando à pied de 6,5km, avec 45 participants, menée par Claude Moine
Une course à pied de 10km menée par Sonia Lourenco avec 10 participants et 2 circuits VTT (électriques et musculaires) avec 24 participants menés par Nicolas D’Adamo et Denis Genre GrandPierre 🎀
L’urne en place a permis de récolter des fonds pour la recherche contre le contre du sein.
Au retour, tous ont pu profiter du goûter-ravitaillement offert par la commune! Merci à Helene et Françoise 😁
Et un grand grand merci à tous les participants 🙏
 
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Les élus et employés de la commune se sont réunis fin septembre pour une « journée de cohésion » dont l’objectif principal est de se retrouver entre salariés et élus, pour échanger dans un cadre différent du quotidien. La journée a débuté par la visite de la plus grande cathédrale de brique au monde, à savoir la cathédrale Saint-Cécile, à Albi. Un guide a permis au groupe de découvrir toute son histoire ainsi qu’une vision saisissante de couleurs, de peintures, sculptures, empreinte du talent artistique des peintres de la Renaissance. Une visite en petit train a clos la découverte de cette cité épiscopale avant un repas convivial au sein de celle-ci. L’après-midi, le groupe a pu arpenter les rues pentues de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel et admirer son patrimoine architectural remarquable. La journée s’est clôturée par un passage sur un domaine viticole familial, situé entre Gaillac et Albi, sur les sols de graves des terrasses du Tarn, où la viticulture biologique est devenue, au fil du temps, une évidence. Une visite de la cave, en cette période de fin de vendanges, a peaufiné les connaissances des participants en termes d’aménagements nécessaires à la parfaite conservation du vin, à sa commercialisation, et à sa dégustation. Ces moments, riches en échanges et en découvertes, ont ravi l’ensemble du groupe.

C’est la rentrée ! Le programme de la saison sportive et culturelle est disponible !

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🎼 Pour le seconde année, la commune de La Salvetat-sur-Agout & Pierre Boussaguet renouvellent le Festival “MusiqueS en La Salvetat”. Une programmation de choix qui se tiendra sur le week-end du 25 & 26 août. 🎶
👉 Le vendredi 25 août, du Classique, du Jazz et la rencontre des deux ! A 21h, « MADEMOISELLE » avec Sharman Plesner au violon 🎻 et Hervé Sellin au piano🎹
A 22h, « MEETING POINT » avec Pierre Boussaguet Quintet (Pierre Boussaguet, contrebasse, lead – Claude Egea , trompette 🎺, bugle – Sharman Plesner , violon – Hervé Sellin , piano – Thomas Domene , batterie)
👉 Le samedi 26 août, Jazz Panorama. A 21h, Sortie de l’album « DUO » avec Pierre Boussaguet , contrebasse – Giovanni Mirabassi , piano
A 22h, « BROADWAY MEMORIES » avec @Christian Morin Quartet : Christian Morin, clarinette – Pierre Christophe, piano – Patricia Lebeugle, contrebasse – Laurent Bataille, batterie. 🎵
“L’idée de ce festival naissant est de proposer un évènement musical original par la qualité artistique, et par les conditions d’écoute. Pour cela les orchestres sont placés au milieu de la salle des fêtes, à même le sol, et le public entoure les artistes. La scène devient alors le balcon ! La sonorisation est limitée au strict nécessaire. La musique est écrite au pluriel afin d’accueillir tout style de musique, et tend principalement à célébrer le jazz et la musique classique. De ce point de vue, la première année a rencontré un public largement enthousiaste.
Aussi cette seconde édition continue dans la même voix en augmentant l’intensité. Nous entendrons notamment deux des plus grands pianistes français du moment. Et nous aurons la chance de recevoir Christian Morin et son quartette. ” P. Boussaguet
 
🍽 🍷 Possibilité d’encas (food-truck) et buvette sur place, billets en vente à la Presse Penarroyas à La Salvetat (04.67.97.60.46) et sur place (15€/1 jour / Pass 2 jours :25€ ) – Renseignements à l’Office de Tourisme 05.32.11.09.45

 

 

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Le dixième édition du Festival de Poésie Sauvage se profile ! 🪶
🎵Rendez-vous du 17 au 20 août pour ce festival “Éblouissements” qui promet une immersion festive et conviviale de tous les arts. Immersion dans la poésie, la danse, les concerts, le conte, le cinéma, ateliers, déambulation, scène ouverte, exposition photos, peintures, vidéos, sculptures…. 📖🎶
Les animations se déroulent sur différents lieux : à l’église, à la salle des fêtes, sous le merisier (de la salle des fêtes), à la Chapelle Saint Etienne de Cavall, sur le Pont Saint Etienne de Cavall, à l’église de Bonneval, …
Retrouvez le programme ci-contre

 

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🎥 Retour en vidéo sur le championnat de France de Triathlon Distance L !
Un super reportage qui met en avant cette compétition et de belles images de notre destination qui met en valeur les paysages, les villages, les lacs de notre territoire!
Cliquez pour voir la vidéo ▶ https://youtu.be/F4bIb7uNTyw
🎥  Retour en vidéo sur les 50 ans du Parc naturel régional du Haut-Languedoc au Lac de La Raviège  🥳
Cliquez pour voir la vidéo ▶ https://www.youtube.com/watch?v=CTGboexul0s

Nouveaux horaires pour juillet et août de la déchetterie de Cabille à compter de samedi 22 juillet :
Mardi-Mercredi-Vendredi : 7h-10h
Jeudi : 7h-14h
Samedi : 12h-16h

Clap de fin sur les FitDays – Triathlon à La Salvetat !
Cette année, nous avons accueilli à nouveau les Championnats de France Distance L mais également les Championnats de France Duathlon Distance L.
Ce fut un gros succès, 140 participants le vendredi, 412 le samedi et 302 le dimanche. 884 sportifs se sont lancés dans les différentes compétitions.
Natation, cyclisme et course à pied, pour se challenger et découvrir les magnifiques paysages qu’offre notre destination !
Jean-Michel Pieri, organisateur du premier Triathlon à La Raviège en 1989 et pendant 12 années a pu être présent et participer à la remise de médailles aux côtés de Mr le Maire, sous un beau soleil salvetois ☀
Rendez-vous est pris pour 2024

 

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Aujourd’hui, nous avons reçu le jury des Villages Fleuris 🌸
Réception en mairie, visites de plusieurs espaces dans le village, ainsi qu’au lac, et rencontre avec l’équipe technique en charge des espaces verts et de l’entretien, complétée par les salariés de l’ESAT qui interviennent à la demande.
Rendez-vous en Octobre pour les résultats 🌸

 

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🔸 Le Centre de Loisirs de La Salvetat ouvre ses portes dès ce lundi 10 juillet et jusqu’au vendredi 25 août. Comme chaque année, la cantine est proposée. Voici le programme de cette première semaine 🙂
Vous trouverez les modalités d’inscription ainsi que le programme de toute la saison par semaine sur la page Facebook et sur le site de la mairie ➡️ https://lasalvetatsuragout.fr/ecole-et-enfance
Information :
Arrêté préfectoral d’autorisation n°DDTM34-2022-06-13973 portant autorisation de pénétrer dans les propriétés publics et privées pour la mesure de placette destinées à caractériser la ressource forestière.

Analyses Eau 2022

Depuis 2020, les résultats des analyses d’eau ne sont plus joints aux factures. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’image ci-contre ou bien directement en mairie.

Enedis continue ses investissements dans les Hauts Cantons de l’Hérault
Les interlocuteurs d’Enedis ont rencontré l’ensemble des  6 communes héraultaises de la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc. Thierry Capo, directeur territorial d’Enedis dans l’Hérault, a présenté les différents investissements en cours sur le secteur :
entre élagage et modernisation, Enedis poursuit son programme d’amélioration de la qualité du réseau.
– L’élagage, un enjeu important pour la distribution d’électricité
600 000 euros sont actuellement investis pour l’élagage sur le secteur de la Salvetat sur Agout, le Soulié, Fraisse sur Agout, Cambon et Salvergues, Rosis et Castanet le Haut, afin d’améliorer la qualité du réseau.
L’élagage consiste à couper des branches et/ou abattre des arbres situés à proximité des conducteurs aériens, et dont les mouvements ou les chutes risqueraient d’occasionner des pannes ou endommager les ouvrages du réseau électrique. « La réalisation de diagnostics réguliers permet de déterminer et de classer par ordre de priorité les zones susceptibles d’être élaguées. Par exemple, seront traitées en premier lieu, toutes les zones qui auront été les plus touchées par les micros-coupures et dont le degré d’urgence est le plus important. L’élagage permet à Enedis d’améliorer la qualité de la distribution d’électricité tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes » explique Christian Garach, l’interlocuteur Enedis des Collectivités du secteur.
Les travaux d’élagage réalisés avec les techniques traditionnelles sont longs et difficiles. C’est pourquoi Enedis a mis en place de nouveaux systèmes d’élagage avec des engins innovants comme la pelle araignée, engin équipé de pattes articulées pour pouvoir accéder à tous les terrains, même les plus pentus ou encore, la jarraff ! Cette dernière est dotée d’une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique pouvant atteindre une hauteur de 23 mètres afin d’élaguer les arbres jusqu’à la cime. Cette méthode est 5 fois plus rapide que les méthodes classiques, et est utilisée dans les grands chantiers et pour les abattages d’arbres de gros diamètre, peu accessibles ou dangereux.
– Maintenance et modernisation du réseauDepuis 2019, la somme des investissements sur les départs moyenne tension alimentant le secteur
s’élève à près de 6 millions d’euros.
« Enedis investit sur la commune de la Salvetat sur Agout en supprimant 1250 m de réseau aérien incidentogène et en posant 2100 m de réseau souterrain moins soumis aux aléas climatiques. Des travaux seront également réalisés pour la modernisation du réseau Moyenne tension en installant un
organe de manœuvre télécommandé, afin de permettre une meilleure réactivité d’alimentation électrique des administrés lors d’incidents » déclare Philippe SAGNES, chargé de projets à Enedis.

 

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Après le succès du premier “cause café” au mois de mars, et à la demande des participants, Mayté de Calvairac (programme petites Villes de Demain) et Adeline Gazel (Espace de Vie Sociale Intercommunal) ont animé le deuxième “cause café” avec une vingtaine de commerçants, artisans et prestataires touristiques salvetois afin de continuer la discussion autour de l’avenir économique du village, cette fois-ci en présence de Mr le Maire Francis Cros.

Les différents projets en cours ont été évoqués : les halles, la boulangerie, l’ancienne mairie, les nouveaux agents de police municipale et intercommunale ou encore le manque de logements. Mr le maire a également pu répondre dirctementaux diverses questions et préoccupations des commerçants présents, tout en partageant un petit déjeuner convivial offert par la communauté de communes pour l’occasion.

Comme l’a rappelé Mayté, manager de commerce, le programme Petites Villes de Demain est un dispositif de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité économique des communes de moins de 5000 habitants. “Il est très important pour moi de pouvoir vous rencontrer ainsi, de façon un peu décontractée mais très productive, afin de vous connaitre, de connaitre vos attentes et ainsi de vous accompagner de mon mieux, avec les moyens qui me sont donnés” précise-t-elle. Mr le Maire a quant à lui ajouté “je salue cette initiative et encourage ce genre de rencontres, avec ou sans moi, pour pouvoir avancer ensemble et redonner à notre village une attractivité économique tout au long de l’année, qu’elle soit pour les touristes, les résidents secondaires et les salvetois à l’année”.

Merci aux participants et à Francis Cros pour leur présence.

Merci à Fafy pour son accueil au Petit Tracteur Tranquille

Un prochain rendez-vous est pris pour le mois de septembre, après la saison estivale.

Mayté (manager de commerce “Petites Villes de Demain”) reste à la disposition des acteurs économiques du village si nécessaire.

 

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Ce dimanche 7 mai, la commune a profité de la journée « on bouge en famille » organisée par l’association Tous Les Jours Parents – La Salvetat pour pré-inaugurer le nouveau city-park dont les travaux viennent de s’achever. A cette occasion, la commune a offert symboliquement des ballons à l’association pour l’école.
Implanté entre le gymnase et la caserne des pompiers, près de l’école, ce nouvel équipement sportif vient compléter un gymnase déjà très fréquenté.
Il s’agit d’un plateau multisports, en extérieur, sur lequel peuvent être pratiquées plusieurs activités différentes : basket, volley, roller, tennis, foot, etc…
Un espace d’activités pour les jeunes et les adultes qui vise à renforcer l’attractivité de la Commune, la cohésion sociale et la convivialité dans un esprit sportif accessible à tous.
Ainsi le city-park restera en accès libre, ouvert à tous, tous les jours.

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💦[Info maintenance sur le réseau d’eau potable] 💦
Mesdames, Messieurs,
Suite à des opérations de maintenance sur le réseau d’eau potable de la Commune, les secteurs suivants risquent de connaître des perturbations, voire des coupures de distribution de l’eau :
Lundi 24/04 après – midi : ASEI – CAT
Mardi 25/04 matin : Serre de Belot / Calcia / Lixirié Bas
Mercredi 26/04 matin : Lixirié Haut
Mercredi 26/04 après-midi : Les Barthèzes
Jeudi 27/04 matin : Camp del Tour
Il est demandé aux usagers concernés d’être vigilants durant cette période.
Le Festival Marée Haute se déroulera sur notre Communauté de Communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc le week-end de Pentecôte, du 26 au 29 mai 🎶🎶
De nombreux concerts, spectacles, animations, randonnées… seront proposés tout le week-end !!
Voici le programme complet ! A La Salvetat nous avons la chance d’accueillir Renan Luce accompagné par Christophe Cravero
Billetterie, info et programme > https://festivalmareehaute.net/

 

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🎨 Les gagnants du concours de dessins mangas organisé par la bibliothèque municipale sont :
🏅1er prix hors catégories, prix spécial du jury : Marius Dubreuil,12 ans de Fraïsse-sur-Agoût
🏅Catégorie 11/13 ans : – Samuel Garcia,12ans de La Salvetat et Timothé Charrier,11 ans de Mons (34390)
🏅Catégorie 9/10 ans : Boann Van Vieuwenhove et Elisa Azzopardi, de La Salvetat .
Les gagnants se verront remettre des mangas adaptés à leur âge.
👏👏 Bravo et Merci à tous les enfants pour leur participation et félicitations aux gagnants !!!
Mobilisation ce matin à l’école de La Commune de La Salvetat-sur-Agout contre la fermeture de la 4ème classe.
Parents d’élèves, élèves, élus, habitants du territoire se sont tous mobilisés !

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NE JETEZ PLUS, LA LIGUE RECUPERE!
Pour participer au financement de la recherche et à l’aide aux personnes malades, La Ligue contre le cancer – Comité de l’Hérault (34) récupère téléphones, cartouches d’encre et radiographies.
Vous pouvez déposer les éléments ci-dessous :
· Téléphones portables : TOUS les téléphones portables, quels que soient l’ancienneté, l’état et la fonctionnalité. Lieu de dépôt : Mairie de La Salvetat sur Agout, au premier étage
· Cartouches jet d’encre d’imprimantes, de fax et de machines à affranchir. Lieu de dépôt : Mairie de La Salvetat sur Agout, au premier étage
· Radiographies argentiques (sans enveloppes ni comptes rendus). Lieux de dépôt : Pharmacie des Lacs à La Salvetat sur Agout
 
➡️Plus de 50 tonnes de radiographies argentiques, 15 tonnes de cartouches jet d’encre et 43 000 téléphones portables ont été collectés. La valorisation de ces trois déchets représente le financement de trois jeunes chercheurs (sur le cancer) pendant un an.
Avec en France plus de 1 000 nouveaux cas de cancer par jour, nous devons tous nous mobiliser!
ℹ️mobiligue34@gmail.com / 04 67 61 31 31

 

Après 3 années où la situation sanitaire n’a pas permis des retrouvailles et notamment la cérémonie des vœux à la population, c’est avec une grande joie que cette année la municipalité a pu réunir les salvetoises et salvetois, le vendredi 20 janvier à la salle des fêtes.
Malgré l’épisode neigeux, de nombreux habitants ont tout de même pu faire le déplacement à la salle des fêtes.
Monsieur le Maire a tenu son discours de bonne année, faisant un point sur l’année écoulée et se projetant sur 2023 en évoquant les différents dossiers en cours.
Après avoir donné la parole à Monsieur Daniel Vidal, Président de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc, puis à Alain Cabrol, Président de l’Office de Tourisme Intercommunal, Monsieur le Maire a clôturé les discours en invitant tout le monde à se retrouver auprès du buffet préparé par le restaurant La Commanderie de La Salvetat.
Le prochain rendez-vous est le repas des aînés qui aura lieu le samedi 28 janvier.
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Le recensement de la population sur notre commune débute ce 19 janvier et se terminera le 18 février 2023. Denis Genre Grandpierre en est le coordonnateur. Les recenseurs qui iront à votre rencontre sont : Julie Lamoureux, Martial Lanacastet, Bruno Dupouy et Yohan Villez. Ces agents recenseurs sont munis d’une carte officielle.
Ils déposeront au domicile des personnes recensées la notice d’information pour répondre à l’enquête sur Internet, ce qui doit être privilégié et qui est plus simple que le formulaire papier.
Pour les personnes n’utilisant pas Internet, l’agent recenseur les aidera à compléter un formulaire papier.
Attention, vous devez attendre de recevoir la notice d’information qui comporte des codes d’accès pour pouvoir répondre en ligne.
Merci de leur réserver un bon accueil !

 

En ce début d’année, et après 2 années sans pouvoir se retrouver, la municipalité a enfin pu réunir les salariés afin de souhaiter les vœux 2023. Ce moment de convivialité a permis de réunir les salariés actuels mais également les retraités afin de partager tous ensemble un beau moment. Les familles étaient également conviées. Au cours de son discours dans lequel il a souhaité la bienvenue aux nouveaux salariés, Monsieur Le Maire, accompagné des conseillers municipaux, a remercié toutes et tous pour leur investissement dans le service public et leur disponibilité.
Il a ensuite remis les médailles du travail à plusieurs agents :
Jacques Armesto pour ses 39 ans de service, Claudine Escande pour ses 38 ans de service, Joël Barthez pour ses 37 ans de service, Guy Azaïs pour ses 35 ans de service, Laurent Choulet pour ses 25 ans de service, Nicolas d’Adamo pour ses 24 ans de service, Eric Avérous et Bernard Cayrel pour leurs 22 ans de service, Louise Jonet pour ses 21 ans de service, Muriel Pisano-Viste et Sandrine Feraco pour leurs 20 ans de service.
Après cette remise officielle, tous ont pu se retrouver autour d’un verre et du buffet préparé par le restaurant La Clairière de Cambon. Les échanges ont été joyeux et c’est sur cette note positive que commence l’année 2023.
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🚧 TRAVAUX 🚧
⚠ Nous vous informons que, pour des raisons de sécurité et afin d’exécuter rapidement les travaux, le pont de la Salvetat sera fermé à partir de ce mercredi 16 novembre et normalement jusqu’à la fin de la semaine prochaine (vendredi 25 novembre).
Durant cette période, il sera également interdit de descendre par la Carretal. ⚠

 

Énorme succès pour cet Halloween 2022 ! Le service Animations et le service des Sports de la mairie avaient concocté une belle soirée pour Halloween. Et ce fut un beau succès ! Plus de 100 enfants ont participé à l’effrayante balade en forêt et dans le village. En tout, environ 250 personnes, habitants et vacanciers, ont apprécié la fête. Au retour de la balade, chaque enfant a pu goûter une bonne crêpe et un bon verre, ainsi que les bonbons à disposition. 3 concours étaient organisés : concours de madeleine salvetoise et de soupe par le Terroir Salvetois et la plus grosse citrouille par la Mairie. Après les dégustations, les gagnants ont été désignés et ont reçu des lots offerts par les commerçants du village. 
Un apéritif convivial pour les adultes était proposé. Le tout, en musique et dans la bonne humeur !
Un grand merci à tous, organisateurs, l’équipe des châtaignes grillées, bénévoles qui ont aidé, aux participants aux concours de madeleine salvetoise, de soupe et la plus grosse citrouille, et un merci particulier à Fafi et Pauline du Petit Tracteur Tranquille pour la cadence dans la cuisson des crêpe,  et Romain pour la musique et l’ambiance!

 

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Pour la seconde année, les élus et employés de la commune se sont réunis pour une journée de cohésion. Au programme cette année, une virée à Aigues-Mortes.
Départ en bus de bon matin, pour arriver à Aigues-Mortes à l’heure du petit-déjeuner. La matinée était ensuite consacrée à la visite guidée de la citée fortifiée.
Après un repas traditionnel sur la place principale de la citée, direction les salins, pour une visite en petit train entre marais et montagnes de sel, avec la halte incontournable au musée du sel.
Cette journée aura permis à tous de se retrouver en dehors du travail, de partager un bon moment, et d’échanger sur les actualités et projets en cours.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain.

 

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VISITE DU SOUS-PREFET

Dernièrement, le sous-préfet de Béziers a profité de sa visite à La Salvetat pour faire étape sur la zone Forest, au Camp del Tour.

Au programme, présentation de cette zone dédiée au pôle Bois, idéalement positionnée juste avant le village, sur l’axe principal venant de St Pons de Thomières.
Monsieur le Maire Francis Cros, a débuté par la Plateforme Bois gérée par la coopérative forestière  Alliance Forêt Bois dont l’activité principale ici est le bois énergie avec la fabrication de plaquettes pour les chaudières bois. Le directeur de l’antenne locale Sylvain André a expliqué le process et la zone de livraison desservie par la plateforme de La Salvetat.
Ensuite, ils se sont rendus à la nouvelle scierie fraîchement installée. Le directeur de la société SNBD, Ludovic Théron, a pu présenter son mode de fonctionnement et les avantages qu’il a trouvé en choisissant de s’implanter au Camp del Tour : localisation, matière première sur place, renommée du secteur dans le milieu du bois.
Le Camp del Tour accueille également le pôle technique de la Communauté de Communes, un bâtiment de bureaux et salles qui accueille les kinésithérapeutes, sophrologue, réunions diverses ainsi que le bâtiment de stockage logistique des entreprises Marty pour l’eau Salvetat.
🎉 Notre commune rejoint la première promotion du Label “Communes Haltes – Chemin de Compostelle en France”, gage d’accueil, de confort et de valeurs.
En parallèle et pour information, Le GR®653, chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe dans le village, a été modifié, de manière à éviter la portion de route vers Anglès, voici le nouveau parcours : Arrivée dans le village par le Faubourg Campemar, montée des escaliers pour rejoindre le haut du village, rue de la Poterne, des Consuls, Plateforme, cours du Viguier, Place Montarnaud, descente par La Portanelle, passage devant la Mairie, puis le stade, la zone artisanale, chemin de Marcouls, Lassoubs, lac…

 

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Durant 15 jours, notre commune accueille un projet avec l’association Concordia qui favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers des chantiers internationaux, volontariats courts à long terme, des projets de thématiques variées ouverts à tous et à toutes.
Concordia promeut des valeurs de tolérance, de paix et s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire.
En partenariat avec la commune et l’AAPPMA des Hautes Vallées de l’Agoût et de l’Arn (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), un groupe travaille pendant 15 jours sur la commune, au niveau des Uguettes, afin des créer deux accès jusqu’à la rivière pour les pêcheurs. Des jeunes de différentes régions de France, d’Espagne et une jeune fille coréenne se sont investis dans ce projet, nous les avons reçu pour un apéritif à la mairie, un très bon moment d’échanges et de partage , nul doute qu’ils garderont un bon souvenir leur passage à la Salvetat.

Un programme similaire devrait se tenir en septembre, cette fois-ci du côté du stade.

 

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Analyses Eau 2021

Depuis 2020, les résultats des analyses d’eau ne sont plus joints aux factures. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’image ci-contre ou bien directement en mairie.

Dernières analyses de l’ARS concernant la baignade aux Bouldouïres et au Gua des Brasses :

Ces analyses montrent que la qualité de l’eau est et a toujours été bonne.


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Résultats du 2nd Tour des Législatives dans la 5ème circonscription de l’Hérault (entre parenthèses les résultats à La Salvetat) 
Stéphanie Galzy – Rassemblement National : 54,24 % – 23 695 voix (Salvetat : 64,30 % – 272 voix)
Pierre Polard – Nouvelle union populaire écologique et sociale : 45,76% – 19 990 voix voix (Salvetat : 35,70 % – 151 voix)
Taux d’abstention à La Salvetat : 43,30%
 

 

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque. A compter du 1er juin, le plan national canicule est activé sur le territoire. Comme chaque année, Santé publique France met en place sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention et les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.
 
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Résultats du 1er Tour des Législatives dans la 5ème circonscription de l’Hérault (entre parenthèses les résultats à La Salvetat) ⬇️

 

Stéphanie Galzy – Rassemblement National : 28,13% – 13 806 voix (Salvetat : 27,05 % – 132 voix)
Pierre Polard – Nouvelle union populaire écologique et sociale : 24,32% – 11 932 voix (Salvetat : 17,62 % – 86 voix)
Philippe Huppé – Ensemble ! Majorité présidentielle : 17,07% – 8 378 voix (Salvetat : 17,42 % – 85 voix)
Aurélien Manenc – Parti radical de gauche : 15,72% – 7 713 voix (Salvetat : 16,39 % – 80 voix)
Richard Vinuesa – Reconquête !: 4,26% – 2 091 voix (Salvetat : 6,56 % – 32 voix)
Lewis Marchand – Les Républicains : 2,78% – 1 364 voix (Salvetat : 3,89 % – 19 voix)
William Rouanet – Ecologistes : 2,46% – 1 209 voix (Salvetat : 2,66 % – 13 voix)
Charles Salvaing – Divers droite : 2,44% – 1 199 voix (Salvetat :4,71% – 23 voix)
Régine Marquet – Droite souverainiste : 1,46% – 718 voix (Salvetat : 2,25 % – 11 voix)
Marie Bedu – Ecologistes : 0,83% – 406 voix : (Salvetat 0,61 % – 3 voix)
Céline Viala – Ecologistes : 0,43% – 211 voix (Salvetat : 0,41 % – 2 voix)
Véronique Chesnard – Divers extrême gauche : 0,09% – 44 voix (Salvetat : 0,41 % 2 voix)
Salvetat : Récapitulatif des votes
Inscrits : 896
Votants : 56,58 % (507)
Exprimés : 54,46 % (488)

Nettoyage – entretien

En collaboration avec EDF, le SDIS et la commune, un brûlage dirigé a eu lieu vendredi sur les îles Rebondines 

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Accueil Nouveaux Salvetois

Le long week-end de Pentecôte était propice à de nouvelles rencontres. C’est ce samedi-là qui a été choisi afin de convier à un apéritif dînatoire les nouveaux habitants de la commune. En effet, après 2 années durant lesquelles les réceptions ont dû être mises de côté, et où de nombreuses personnes ont fait le choix de s’installer en résidence principale ou secondaire sur La Salvetat, la commune a décidé d’organiser cette rencontre avec les nouveaux salvetois.
Ce sont 80 personnes qui ont répondu présentes, et les échanges ont été riches.
Mr Le Maire a commencé par remercier ces personnes d’avoir choisi notre village pour s’installer, évoquant ainsi l’enjeu essentiel dans le développement de la commune. Il a ensuite brossé un portrait du village, rappelant son histoire, son patrimoine, le volet social, touristique, les enjeux économiques.
Il a également souhaité la bienvenue aux deux familles ukrainiennes accueillies tout récemment sur la commune.
Pour finir, il a fait part des projets à venir sur la commune, avant de laisser place aux échanges autour d’un verre.

Nous espérons que chacun aura pu apprécier ce moment de convivialité partagé et souhaitons à nouveau la bienvenue à toutes et tous 🙂

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🇺🇦 Solidarité Ukraine #accueil
Lundi 23 mai, nous avons accueilli au village une première famille ukrainienne.
Iryna est arrivée avec ses 2 filles (Sofiia et Polina) ainsi qu’avec sa belle-mère Halina et la fille d’Halina, Oksana. Elles se sont installées rue de la Poterne, dans la maison appartenant à la Mairie, récemment meublée grâce aux dons et à l’investissement des bénévoles que nous remercions.
Nous avons déjeuné avec elles, et le soir, elles ont participé à une petite collation à la salle des Fêtes avec les élus, des membres du CCAS et les bénévoles « Ukraine ».
Monsieur le Maire leur a chaleureusement souhaité la bienvenue, et leur a assuré qu’elles pouvaient compter sur notre soutien à tous. Merci à notre traductrice Svetlana, qui a facilité les échanges.
Nous avons déjà mis en place une aide alimentaire, et dans quelques jours, nous mettrons en place un caddie dans chaque supérette afin que les Salvetois qui le souhaitent, puissent participer à cet élan de solidarité.

Merci à tous de leur réserver un excellent accueil afin de faciliter leur adaptation.

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Le Service Animations de la Commune


Depuis début mai, Julie Lamoureux a pris ses fonctions au sein de l’équipe administrative de la commune.
Elle a en charge le volet Animations.
Son rôle est l’accompagnement des associations, le gestion du calendrier des animations et des réservations des salles, la coordination, et l’organisation des évènements communaux.

Vous pouvez la contacter les lundis, mardis, mercredis de 09h30 à 12h30 et les jeudis et vendredis de 13h30 à 17h00, son bureau est à l’étage de la mairie, au 04.67.97.61.47. ainsi que par email  à : animations.salvetat@gmail.com

Cérémonie du 8 mai 2022

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A l’occasion du repas des aînés, le Maire, Francis Cros, a souhaité remercier particulièrement une personnalité du village.
 

Au moment de clôturer son discours, il a appelé à ses côtés Marc Puccio, « Marco » pour les intimes ( !) ainsi que Danielle, son épouse.
Marc est une figure du village puisqu’ il a œuvré pendant 36 années à la Radio locale : Radio Skyrock, Radio Peinard, Radio Salvetat. Il a traversé les âges en gagnant la confiance de ses pairs qui lui cèdent régulièrement du matériel.
Des musiques traditionnelles aux plus rockn’roll, les nouveautés, les actualités de la commune, les interviews, dans les locaux de la radio ou en direct sur des évènements, Marc était toujours présent et disponible.
Les commerçants pouvaient compter sur lui pour faire leur publicité, et les associations savaient que leurs animations seraient relayées sans compter !
Aujourd’hui est venue l’heure de la retraite, et la commune a souhaité lui remettre la médaille de la ville, non sans émotion, aux côtés des Salvetois de sa génération, et de Danielle qui a reçu un joli bouquet de fleurs. Un grand MERCI à lui de la part de tous les auditeurs !
Vous pouvez écouter Radio Salvetat sur 102.5

Résultats du second tour des élections présidentielles à La Salvetat-sur-Agout (34)
 
888 inscrits
Marine LE PEN 342 votes (55,07%)
Emmanuel MACRON 279 votes (44,93%)
Abstentions : 202 (22,75 %)
Votants : 686 (77,25 %)
Blancs : 50 (5,63 %)
Nuls : 15 (1,69 %)
Exprimés : 621 (69,93 %)
Opération Façades
 
Afin de valoriser le patrimoine du centre-ville, la commune souhaite encourager la rénovation du bâti appartenant à des propriétaires privés. Pour ce faire, il est proposé de mettre en
place une opération façades, par le biais de subventions, pour la réalisation de travaux de ravalement de façades. Cette opération concerne les bâtiments délimitant le Vieux Village :
Rue de la Poterne, Rue Montarnaud, Le Cazal, Cours du Viguier, La Plateforme, Rue des Frères, Rue des Consuls
Dénominations des Rues et numérotations des Habitations
 
Information sur les nouveaux panneaux qui fleurissent sur notre commune !!
Pour rappel, la loi 3DS a étendu l’obligation de nommer les voies et numéroter les habitations aux communes de moins de 2 000 habitants. (Vous avez d’ailleurs certainement vu de nouveaux panneaux sur les communes aux alentours). Ce travail, très long, a été entamé il y a déjà quelques années, les noms attribués reprennent sans surprise les noms déjà existants ou en rapport avec l’histoire du lieu ou du village pour les chemins non nommés.
Nous sommes aujourd’hui dans la phase finale de cette opération, les nouveaux panneaux ont commencé à être posés.
La numérotation, attribuée par La Poste, interviendra dans quelques semaines.
Nous informerons en temps voulu les Salvetois de la façon dont ils pourront récupérer le numéro de leur habitation.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter directement la Mairie.
Inondations
 
Lors du dernier épisode cévenol, la situation critique a nécessité la mobilisation des équipes locales. Le Poste de Commandement Communal a été activé ce dimanche là.
Les services du département, du SDIS, de la gendarmerie et la mairie ont travaillé en étroite collaboration pour suivre la situation, l’Agoût commençant à déborder. Afin d’être mis en sécurité, les riverains ont été contactés et logés selon leurs souhaits dans les hôtels proches.
La situation est rentrée dans la normalité en fin d’après-midi. Le vidage et le nettoyage des caves et routes s’effectuaient. Le Chemin du Redoundel a subi quelques dégâts. Les personnes évacuées pouvaient rejoindre leur domicile. Le Poste de Commandement Communal a été levé à 18h15.
Solidarité Ukraine 🇺🇦
 
La commune de La Salvetat, forte de la mobilisation des ses habitants, a pu organiser et collecter de nombreux dons à destination de l’Ukraine.
Une fois la collecte terminée, les dons devaient rejoindre le centre de collecte de Saint Jean de Védas.
De bon matin, l’équipe communale chargeait le camion, mis à disposition gracieusement par la société Sarl Rouquette Frères, et partait pour le lieu de collecte.
Grâce à la solidarité de tous, ce sont 3300€ (dont 500€ du CCAS) qui ont été récoltés. 2500€ ont permis d’acheter des produits pharmaceutiques à la Pharmacie de La Salvetat, à prix coûtant, et 2 générateurs et du matériel électrique ont pu être achetés.
Un grand merci à tous pour cet élan de solidarité, et un grand merci aux personnes présentes sur cette semaine pour organiser, ranger…

BUREAU DES PERMANENCES
REZ DE CHAUSSÉE – COULOIR A GAUCHE DE L’ASCENSEUR

– PEDICURE – PODOLOGUE (1er LUNDI DU MOIS)

Monsieur Malaterre : 06 07 51 11 67 

  • ASSISTANTE SOCIALE MSA (1er MARDI MATIN DU MOIS)

Madame Charif : 04 67 34 81 24 

– CER FRANCE (AGRICULTEURS – 1er MERCREDI AM DU MOIS)

Monsieur Chauvat : 04 67 90 46 36 

  • PRÉSENCE VERTE (JEUDI MATIN SUR RDV)

Madame Lacalm : 04 67 24 59 50 

  • ASSISTANTE SOCIALE ANTENNE DE ST-PONS

( 1er JEUDI AM DU MOIS) Madame Goyard : 04 67 67 36 90

SOCIAL : INFORMATION
SANTE COMMUNALE

En partenariat avec la municipalité, la société AXA France vous propose de bénéficier de tarifs préférentiels sur votre complémentaire santé (mutuelle) avec un choix de formules adaptées à chaque situation.

Une permanence se tiendra à la mairie (RDC) de 10h30 à 12h30 et 14h à 17h :

vendredi 28 janvier 2022 / Vendredi 25 février 2022 / Vendredi 25 mars 2022 / ou sur RDV au 06 15 31 59 68 : Mme Nicole Chopin

Les Îles Rebondines à l’épreuve du changement climatique

Un chantier particulier a débuté sur les îles Rebondines. Suite au dépérissement massif des résineux présents sur les îles, générant un risque de chute d’arbres, la décision a été prise de procéder à la sécurisation du site.

Alerté par la Mairie de La Salvetat sur Agout il y a quelques mois, et au regard de la fréquentation que connaissent ces îles en période estivale, EDF Hydro Sud-Ouest, exploitant de la retenue de la Raviège, a engagé une opération visant à prélever les arbres menaçant de tomber.

Le bois récolté, dont la sélection a été faite en collaboration avec le CRPF et le CPIE, sera valorisé dans les filières de transformation locales.

Les îles Rebondines ont été boisées peu de temps après la création du barrage de la Raviège, à la fin des années 50. A cette époque de grands reboisements, ce sont les essences les plus communes qui ont été utilisées : épicéa commun, épicéa de Sitka, sapin de Vancouver, sapin pectiné, et quelques pins sylvestre. Le développement de ces arbres, qui n’ont pu bénéficier d’aucune intervention du fait de leur isolement, a créé un décor particulier, bien visible au cœur du lac.

Les îles sont très prisées des usagers, leur place dans le paysage est importante. Par ailleurs, le site a été identifié par le CPIE * comme étant susceptible d’accueillir des chiroptères (chauve-souris) dans les cavités des vieux arbres. Il a donc été décidé de conserver des bouquets boisés, notamment tous les feuillus, ainsi que les sapins pectinés, et les pins sylvestres. Ces arbres présentent un bon potentiel pour accueillir la biodiversité.

Le renouvellement de cette micro-forêt est d’ores et déjà programmé, en associant les acteurs locaux. Si les détails techniques ne sont pas encore déterminés, il a été décidé que ce serait un projet à caractère expérimental plutôt que productif. Un mélange d’essences prêtes à subir le changement climatique sera implanté sur environ quatre hectares. Des espaces ouverts seront maintenus pour favoriser une diversité de flore et de faune. Des aménagements pour l’accueil des visiteurs sont aussi prévus. Ce travail sera réalisé en collaboration entre EDF et le CRPF**.

Le paysage est en évolution permanente. Sur les îles, les canicules à répétition ont précipité le changement. Le paysage va donc changer rapidement, mais aussi retrouver progressivement un état boisé plus proche de l’évolution naturelle des boisements locaux.

(*Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement)

(** Centre Régional de la Propriété Forestière)

 

Zinzin Reporter pour France 3 Occitanie à La Salvetat sur Agout
 
Zinzin Reporter, journaliste à France 3, a accepté l’invitation de la Mairie pour un super reportage sur un parcours autour du Lac de La Raviège.
Cliquez sur l’image pour le découvrir !

 

Nouveaux horaires de la bibliothèque

Les lundis et jeudis de 14h à 16h
Les mercredis de 15h à 17h

Chantier Jeunes

Dans le cadre de l’animation auprès des jeunes (13-17 ans), Isabelle Hennequin, animatrice sportive de la commune, lance un défi aux adolescents de la commune : un chantier jeunes.
L’idée est un échange de bons procédés entre les jeunes et la commune.
L’objectif de ce dispositif est de proposer aux jeunes de s’investir vers une action participative au sein de leur commune et recevoir en échange une récompense pour les efforts fournis. Le projet ici est la réhabilitation du “Sentier Agricole”. Ce sentier, créé en 2000, est une randonnée de 4.5 Km prévu pour 1h30. Très accessible avec son départ au cœur du village, il est un sentier ludique, thématique et éducatif. Il témoigne du patrimoine agricole d’autrefois et est balisé par d’anciennes machines agricoles. Il faudra dégager les machines d’une végétation envahissante, leur redonner fière allure et réhabiliter leur fonction d’étape (balisage).
Le CPIE du Haut-Languedoc interviendra pour apprendre à construire une haie naturelle.
En échange, la mairie propose aux jeunes l’accès à des activités : Karting, pédalo, paddle, canoë, piscine, accrobranche, pizza, burger…Pour plus d’informations, un rendez-vous est proposé le Mercredi 23 Juin à 18h00 devant la mairie. Renseignements : Isabelle au 04.67.97.61.47 et inscription en mairie à partir du 24 Juin 2021.
Un beau projet qui s’inscrit dans la revalorisation du territoire et qui permettra de découvrir ou redécouvrir ce sentier emblématique !

Label Pavillon Bleu

La Salvetat-sur-Agout est nouvellement labellisée Pavillon Bleu pour ses plages des Bouldouïres et du Gua de Brasses au Lac de La Raviège.
Une belle récompense pour la commune !
Ce dossier, porté par la commune de communes, a permis également la labellisation de la plage de Rieumontagné au Lac du Laouzas.
Pavillon Bleu est un label de tourisme durable remis chaque année aux communes et aux ports de plaisance qui mettent en œuvre une politique touristique respectueuse de l’environnement. De nombreux critères sont pris en compte, parmi lesquels l’éducation et la sensibilisation du public à l’environnement, l’environnement général : sécurisé, éthique et durable, la gestion responsable des déchets et de l’eau, la qualité des eaux de baignade des plages.
Il s’agit là d’un atout majeur pour la commune, déjà labellisée Terre Saine et Zéro phyto.

Maison France Service

Accueil des usagers à la Poste et à la Maison France Services : L’objectif est de rapprocher les services publics au plus près des citoyens, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. Ces Maisons France Services doivent permettre aux usagers d’accéder à un bouquet de services au sein d’un même lieu : La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Caisse de retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services (Agirc-Arrco), la Mutualité sociale agricole (MSA), les services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) (accès à la dématérialisation des services publics tels impôts, demandes de carte grise, carte d’identité,…),  des services du ministère de l’intérieur, des services du ministère de la justice.

Petite Ville de Demain
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc souhaite recueillir les avis des habitants résidant sur le territoire, afin de tenir compte de leurs regards et conseils. Un projet de territoire est une feuille de route qui s’écrit mais qui ne peut vivre qu’à travers les habitants.
Cliquer & participer !
https://forms.gle/GJPv6jEtQmHPkLZt7
Projet de livre – Les écoles de La Salvetat-sur-Agout
Vous pouvez participer à ce beau projet pour notre village !
“Nous avons fait le constat que peu de livres retracent l’histoire de notre village, la mémoire « vive » de nos anciens du début du xx siècle disparait peu à peu, il faut la capter tant qu’il est encore temps.
Nous avons choisi de retracer l’histoire de l’école depuis la création des écoles de hameau jusqu’aux années 80 environ.
La saignée des guerres, l’exode rural, l’évolution démographique seront mis en évidence au travers de ce thème.
Notre objectif est de nous appuyer pour ce livre sur les archives départementales, municipales et le recueil de la mémoire et des documents des anciens pour contribuer à la transmission de notre histoire et de nos racines.
Nous sommes intéressés par tout type de document ( photos de classe , documents scolaires ) et tous les souvenirs qui aideront à la construction du livre.
Michèle TAILLE – Pierre COMBES – Gilles LAURENS”

Rejoignez le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/135875871848660/

 

Enfouissement des réseaux HTA entre La Salvetat-sur-Agout et Fraïsse-sur-Agout

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Conciliateur de justice

Le tribunal d’instance de Béziers vient d’affecter à notre commune
un conciliateur de justice.

Qu’est- ce que la conciliation ?
La conciliation est un mode de règlement amiable de litiges de la vie quotidienne (affaires civiles) et peut intervenir en dehors de tout procès. La conciliation est confidentielle.

Qu’est- ce qu’un conciliateur de justice ?
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole qui est nommé par ordonnance du premier président de la cour d’appel sur proposition du magistrat coordinateur des tribunaux d’instance et après avis du procureur général.

Comment saisir le conciliateur ?
Le conciliateur de justice est saisi de la propre initiative d’une des partis : soit une simple prise de rendez-vous en Mairie, tribunal d’instance, maison de la justice… soit en recherchant un lieu de permanence sur le portail de la justice : www.justice.fr en choisissant la rubrique « conciliateur ».

Vous pouvez également saisir directement le conciliateur de justice à l’adresse e-mail suivante :
renecondomines@conciliateurdejustice.fr

Le recours à la conciliation de justice est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.

Demande

carte d’identité et

passeport

Télécharger le document ici

L’aide à l’obtention du

PERMIS DE CONDUIRE

L’aide financière communale au permis de conduire est un dispositif qui consiste en une prise en charge d’une partie du coût financier de la formation du permis B par la commune de la Salvetat sur Agout, en échange de deux fois 35 h de travail communal.

 

Pour pouvoir y prétendre il faut répondre aux principaux critères suivants :
Être âgé de 17 à 20 ans révolus,
Ne pas avoir déjà débuté la formation du permis de conduire,
 Pour les jeunes scolarisés ou étudiants, avoir au moins un des deux parents ayant sa résidence principale à La Salvetat sur Agout depuis plus de 2 ans,
Pour les jeunes installés dans la vie active, résider à l’année à la Salvetat sur Agout depuis plus de deux ans,
Remplir un dossier de candidature
Signer la charte des engagements entre la commune et le bénéficiaire.

Le dossier de candidature est à retirer en mairie, un élu vous recevra sur rendez-vous enfin de vous expliquer le fonctionnement et valider l’aide financière au permis de conduire.