Les Actualités
TRAVAUX : La rue des Consuls sera fermée à la circulation du mardi 26 novembre au vendredi 13 décembre 2024.
Des travaux auront lieu sur la toiture du bâtiment abritant le dépot de pain “La Petite Pause”.
Ce commerce restera ouvert pendant la durée des travaux.
Merci de votre compréhension !
CHANTIER DE MAINTENANCE 2025
Aménagements hydroélectriques de La Raviège et Brassac
Informations – Chantiers sur l’Agout en 2025
EDF Hydro Brassac prépare des travaux de maintenance dans les usines de La Raviège et Brassac en 2025.
Les deux usines seront à l’arrêt entre mars et décembre 2025, ce qui implique des modifications, dès maintenant, dans la gestion de la cote du lac de La Raviège et des écoulements sur la vallée de l’Agout :
o La cote touristique de la Raviège sera respectée comme chaque été (> 658 mNGF du 21/06 au 21/09), mais la cote du plan d’eau sera tenue basse pendant tout l’hiver 2024-2025 avant de remonter et d’atteindre la cote touristique au printemps. Pour l’été 2025, elle sera plutôt haute (cote RN = 662 mNGF)
o Les écoulements de la vallée de l’Agout seront assurés en exploitation normale :
• à La Raviège par les jets creux du barrage (limités à 15m3/s max, comme lorsque l’usine fonctionne),
• à Ponviel par déversement (en fonction du débit entrant),
• aux prises d’eau Agrès et Falcou : les débits seront intégralement restitués à l’aval.
Les travaux programmés vont permettre de prolonger le bon état des 2 usines qui pourront produire une électricité décarbonnée, flexible et pilotable.
• La Raviège : maintenance mécanique du groupe 1 (remplacements du moyeu de roue et des pâles, rénovation du vannage, nettoyage de l’alternateur, rénovation de la vanne de pied, etc…)
• Brassac : maintenance mécanique du groupe 1 (remplacement de la roue, rénovation du vannage, modification joint d’arbre, réfection palier et pivoterie, nettoyage de l’alternateur, etc…, ainsi que des travaux de génie civil sur la galerie de fuite.
Un repas des aînés réussi !
Traditionnellement, les aînés de La Salvetat se sont retrouvés dans la salle
des fêtes pour le repas de début d’année offert par la municipalité et le CCAS.
Le Maire, Francis Cros, a rappelé les réalisations de l’année écoulée sur la commune et a fait part des projets pour l’année 2024.
Un excellent repas leur a été servi et un spectacle de cabaret leur a été proposé par Pin’up revue. Quelques spectateurs ont eu droit à une formation humoristique au French cancan et d’autres ont subi les frasques de l’extravagante Miss Piqûre. Mais les 135 convives sont repartis ravis de l’agréable moment passé.
C’est la rentrée ! Le programme de la saison sportive et culturelle est disponible !
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Clap de fin sur les FitDays – Triathlon à La Salvetat !
Cette année, nous avons accueilli à nouveau les Championnats de France Distance L mais également les Championnats de France Duathlon Distance L.
Ce fut un gros succès, 140 participants le vendredi, 412 le samedi et 302 le dimanche. 884 sportifs se sont lancés dans les différentes compétitions.
Natation, cyclisme et course à pied, pour se challenger et découvrir les magnifiques paysages qu’offre notre destination !
Jean-Michel Pieri, organisateur du premier Triathlon à La Raviège en 1989 et pendant 12 années a pu être présent et participer à la remise de médailles aux côtés de Mr le Maire, sous un beau soleil salvetois ☀
Rendez-vous est pris pour 2024
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Aujourd’hui, nous avons reçu le jury des Villages Fleuris 🌸
Réception en mairie, visites de plusieurs espaces dans le village, ainsi qu’au lac, et rencontre avec l’équipe technique en charge des espaces verts et de l’entretien, complétée par les salariés de l’ESAT qui interviennent à la demande.
Rendez-vous en Octobre pour les résultats 🌸
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Analyses Eau 2022
Depuis 2020, les résultats des analyses d’eau ne sont plus joints aux factures. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’image ci-contre ou bien directement en mairie.
Enedis continue ses investissements dans les Hauts Cantons de l’Hérault
Les interlocuteurs d’Enedis ont rencontré l’ensemble des 6 communes héraultaises de la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc. Thierry Capo, directeur territorial d’Enedis dans l’Hérault, a présenté les différents investissements en cours sur le secteur :
entre élagage et modernisation, Enedis poursuit son programme d’amélioration de la qualité du réseau.
– L’élagage, un enjeu important pour la distribution d’électricité
600 000 euros sont actuellement investis pour l’élagage sur le secteur de la Salvetat sur Agout, le Soulié, Fraisse sur Agout, Cambon et Salvergues, Rosis et Castanet le Haut, afin d’améliorer la qualité du réseau.
L’élagage consiste à couper des branches et/ou abattre des arbres situés à proximité des conducteurs aériens, et dont les mouvements ou les chutes risqueraient d’occasionner des pannes ou endommager les ouvrages du réseau électrique. « La réalisation de diagnostics réguliers permet de déterminer et de classer par ordre de priorité les zones susceptibles d’être élaguées. Par exemple, seront traitées en premier lieu, toutes les zones qui auront été les plus touchées par les micros-coupures et dont le degré d’urgence est le plus important. L’élagage permet à Enedis d’améliorer la qualité de la distribution d’électricité tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes » explique Christian Garach, l’interlocuteur Enedis des Collectivités du secteur.
Les travaux d’élagage réalisés avec les techniques traditionnelles sont longs et difficiles. C’est pourquoi Enedis a mis en place de nouveaux systèmes d’élagage avec des engins innovants comme la pelle araignée, engin équipé de pattes articulées pour pouvoir accéder à tous les terrains, même les plus pentus ou encore, la jarraff ! Cette dernière est dotée d’une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique pouvant atteindre une hauteur de 23 mètres afin d’élaguer les arbres jusqu’à la cime. Cette méthode est 5 fois plus rapide que les méthodes classiques, et est utilisée dans les grands chantiers et pour les abattages d’arbres de gros diamètre, peu accessibles ou dangereux.
– Maintenance et modernisation du réseauDepuis 2019, la somme des investissements sur les départs moyenne tension alimentant le secteur
s’élève à près de 6 millions d’euros.
« Enedis investit sur la commune de la Salvetat sur Agout en supprimant 1250 m de réseau aérien incidentogène et en posant 2100 m de réseau souterrain moins soumis aux aléas climatiques. Des travaux seront également réalisés pour la modernisation du réseau Moyenne tension en installant un
organe de manœuvre télécommandé, afin de permettre une meilleure réactivité d’alimentation électrique des administrés lors d’incidents » déclare Philippe SAGNES, chargé de projets à Enedis.
Après le succès du premier “cause café” au mois de mars, et à la demande des participants, Mayté de Calvairac (programme petites Villes de Demain) et Adeline Gazel (Espace de Vie Sociale Intercommunal) ont animé le deuxième “cause café” avec une vingtaine de commerçants, artisans et prestataires touristiques salvetois afin de continuer la discussion autour de l’avenir économique du village, cette fois-ci en présence de Mr le Maire Francis Cros.
Les différents projets en cours ont été évoqués : les halles, la boulangerie, l’ancienne mairie, les nouveaux agents de police municipale et intercommunale ou encore le manque de logements. Mr le maire a également pu répondre dirctementaux diverses questions et préoccupations des commerçants présents, tout en partageant un petit déjeuner convivial offert par la communauté de communes pour l’occasion.
Comme l’a rappelé Mayté, manager de commerce, le programme Petites Villes de Demain est un dispositif de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité économique des communes de moins de 5000 habitants. “Il est très important pour moi de pouvoir vous rencontrer ainsi, de façon un peu décontractée mais très productive, afin de vous connaitre, de connaitre vos attentes et ainsi de vous accompagner de mon mieux, avec les moyens qui me sont donnés” précise-t-elle. Mr le Maire a quant à lui ajouté “je salue cette initiative et encourage ce genre de rencontres, avec ou sans moi, pour pouvoir avancer ensemble et redonner à notre village une attractivité économique tout au long de l’année, qu’elle soit pour les touristes, les résidents secondaires et les salvetois à l’année”.
Merci aux participants et à Francis Cros pour leur présence.
Merci à Fafy pour son accueil au Petit Tracteur Tranquille
Un prochain rendez-vous est pris pour le mois de septembre, après la saison estivale.
Mayté (manager de commerce “Petites Villes de Demain”) reste à la disposition des acteurs économiques du village si nécessaire.
VISITE DU SOUS-PREFET
Dernièrement, le sous-préfet de Béziers a profité de sa visite à La Salvetat pour faire étape sur la zone Forest, au Camp del Tour.
Un programme similaire devrait se tenir en septembre, cette fois-ci du côté du stade.
Analyses Eau 2021
Depuis 2020, les résultats des analyses d’eau ne sont plus joints aux factures. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’image ci-contre ou bien directement en mairie.
Ces analyses montrent que la qualité de l’eau est et a toujours été bonne.
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Résultats du 1er Tour des Législatives dans la 5ème circonscription de l’Hérault (entre parenthèses les résultats à La Salvetat)
Nettoyage – entretien
En collaboration avec EDF, le SDIS et la commune, un brûlage dirigé a eu lieu vendredi sur les îles Rebondines
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Accueil Nouveaux Salvetois
Nous espérons que chacun aura pu apprécier ce moment de convivialité partagé et souhaitons à nouveau la bienvenue à toutes et tous 🙂
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Merci à tous de leur réserver un excellent accueil afin de faciliter leur adaptation.
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Depuis début mai, Julie Lamoureux a pris ses fonctions au sein de l’équipe administrative de la commune.
Elle a en charge le volet Animations.
Son rôle est l’accompagnement des associations, le gestion du calendrier des animations et des réservations des salles, la coordination, et l’organisation des évènements communaux.
Vous pouvez la contacter les lundis, mardis, mercredis de 09h30 à 12h30 et les jeudis et vendredis de 13h30 à 17h00, son bureau est à l’étage de la mairie, au 04.67.97.61.47. ainsi que par email à : animations.salvetat@gmail.
Cérémonie du 8 mai 2022
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Au moment de clôturer son discours, il a appelé à ses côtés Marc Puccio, « Marco » pour les intimes ( !) ainsi que Danielle, son épouse.
Marc est une figure du village puisqu’ il a œuvré pendant 36 années à la Radio locale : Radio Skyrock, Radio Peinard, Radio Salvetat. Il a traversé les âges en gagnant la confiance de ses pairs qui lui cèdent régulièrement du matériel.
Des musiques traditionnelles aux plus rockn’roll, les nouveautés, les actualités de la commune, les interviews, dans les locaux de la radio ou en direct sur des évènements, Marc était toujours présent et disponible.
Les commerçants pouvaient compter sur lui pour faire leur publicité, et les associations savaient que leurs animations seraient relayées sans compter !
Aujourd’hui est venue l’heure de la retraite, et la commune a souhaité lui remettre la médaille de la ville, non sans émotion, aux côtés des Salvetois de sa génération, et de Danielle qui a reçu un joli bouquet de fleurs. Un grand MERCI à lui de la part de tous les auditeurs !
Vous pouvez écouter Radio Salvetat sur 102.5
place une opération façades, par le biais de subventions, pour la réalisation de travaux de ravalement de façades. Cette opération concerne les bâtiments délimitant le Vieux Village :
Rue de la Poterne, Rue Montarnaud, Le Cazal, Cours du Viguier, La Plateforme, Rue des Frères, Rue des Consuls
BUREAU DES PERMANENCES
REZ DE CHAUSSÉE – COULOIR A GAUCHE DE L’ASCENSEUR
– PEDICURE – PODOLOGUE (1er LUNDI DU MOIS)
Monsieur Malaterre : 06 07 51 11 67
- ASSISTANTE SOCIALE MSA (1er MARDI MATIN DU MOIS)
Madame Charif : 04 67 34 81 24
– CER FRANCE (AGRICULTEURS – 1er MERCREDI AM DU MOIS)
Monsieur Chauvat : 04 67 90 46 36
- PRÉSENCE VERTE (JEUDI MATIN SUR RDV)
Madame Lacalm : 04 67 24 59 50
- ASSISTANTE SOCIALE ANTENNE DE ST-PONS
( 1er JEUDI AM DU MOIS) Madame Goyard : 04 67 67 36 90
SOCIAL : INFORMATION
SANTE COMMUNALE
En partenariat avec la municipalité, la société AXA France vous propose de bénéficier de tarifs préférentiels sur votre complémentaire santé (mutuelle) avec un choix de formules adaptées à chaque situation.
Une permanence se tiendra à la mairie (RDC) de 10h30 à 12h30 et 14h à 17h :
vendredi 28 janvier 2022 / Vendredi 25 février 2022 / Vendredi 25 mars 2022 / ou sur RDV au 06 15 31 59 68 : Mme Nicole Chopin
Les Îles Rebondines à l’épreuve du changement climatique
Un chantier particulier a débuté sur les îles Rebondines. Suite au dépérissement massif des résineux présents sur les îles, générant un risque de chute d’arbres, la décision a été prise de procéder à la sécurisation du site.
Alerté par la Mairie de La Salvetat sur Agout il y a quelques mois, et au regard de la fréquentation que connaissent ces îles en période estivale, EDF Hydro Sud-Ouest, exploitant de la retenue de la Raviège, a engagé une opération visant à prélever les arbres menaçant de tomber.
Le bois récolté, dont la sélection a été faite en collaboration avec le CRPF et le CPIE, sera valorisé dans les filières de transformation locales.
Les îles Rebondines ont été boisées peu de temps après la création du barrage de la Raviège, à la fin des années 50. A cette époque de grands reboisements, ce sont les essences les plus communes qui ont été utilisées : épicéa commun, épicéa de Sitka, sapin de Vancouver, sapin pectiné, et quelques pins sylvestre. Le développement de ces arbres, qui n’ont pu bénéficier d’aucune intervention du fait de leur isolement, a créé un décor particulier, bien visible au cœur du lac.
Les îles sont très prisées des usagers, leur place dans le paysage est importante. Par ailleurs, le site a été identifié par le CPIE * comme étant susceptible d’accueillir des chiroptères (chauve-souris) dans les cavités des vieux arbres. Il a donc été décidé de conserver des bouquets boisés, notamment tous les feuillus, ainsi que les sapins pectinés, et les pins sylvestres. Ces arbres présentent un bon potentiel pour accueillir la biodiversité.
Le renouvellement de cette micro-forêt est d’ores et déjà programmé, en associant les acteurs locaux. Si les détails techniques ne sont pas encore déterminés, il a été décidé que ce serait un projet à caractère expérimental plutôt que productif. Un mélange d’essences prêtes à subir le changement climatique sera implanté sur environ quatre hectares. Des espaces ouverts seront maintenus pour favoriser une diversité de flore et de faune. Des aménagements pour l’accueil des visiteurs sont aussi prévus. Ce travail sera réalisé en collaboration entre EDF et le CRPF**.
Le paysage est en évolution permanente. Sur les îles, les canicules à répétition ont précipité le changement. Le paysage va donc changer rapidement, mais aussi retrouver progressivement un état boisé plus proche de l’évolution naturelle des boisements locaux.
(*Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement)
(** Centre Régional de la Propriété Forestière)
Nouveaux horaires de la bibliothèque
Les lundis et jeudis de 14h à 16h
Les mercredis de 15h à 17h
Chantier Jeunes
Label Pavillon Bleu
Maison France Service
Accueil des usagers à la Poste et à la Maison France Services : L’objectif est de rapprocher les services publics au plus près des citoyens, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. Ces Maisons France Services doivent permettre aux usagers d’accéder à un bouquet de services au sein d’un même lieu : La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Caisse de retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services (Agirc-Arrco), la Mutualité sociale agricole (MSA), les services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) (accès à la dématérialisation des services publics tels impôts, demandes de carte grise, carte d’identité,…), des services du ministère de l’intérieur, des services du ministère de la justice.
Cliquer & participer !
https://forms.gle/GJPv6jEtQmHPkLZt7
Rejoignez le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/135875871848660/
Enfouissement des réseaux HTA entre La Salvetat-sur-Agout et Fraïsse-sur-Agout
Conciliateur de justice
Le tribunal d’instance de Béziers vient d’affecter à notre commune
un conciliateur de justice.
Qu’est- ce que la conciliation ?
La conciliation est un mode de règlement amiable de litiges de la vie quotidienne (affaires civiles) et peut intervenir en dehors de tout procès. La conciliation est confidentielle.
Qu’est- ce qu’un conciliateur de justice ?
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole qui est nommé par ordonnance du premier président de la cour d’appel sur proposition du magistrat coordinateur des tribunaux d’instance et après avis du procureur général.
Comment saisir le conciliateur ?
Le conciliateur de justice est saisi de la propre initiative d’une des partis : soit une simple prise de rendez-vous en Mairie, tribunal d’instance, maison de la justice… soit en recherchant un lieu de permanence sur le portail de la justice : www.justice.fr en choisissant la rubrique « conciliateur ».
Vous pouvez également saisir directement le conciliateur de justice à l’adresse e-mail suivante :
renecondomines@conciliateurdejustice.fr
Le recours à la conciliation de justice est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.
L’aide à l’obtention du
PERMIS DE CONDUIRE
L’aide financière communale au permis de conduire est un dispositif qui consiste en une prise en charge d’une partie du coût financier de la formation du permis B par la commune de la Salvetat sur Agout, en échange de deux fois 35 h de travail communal.
Pour pouvoir y prétendre il faut répondre aux principaux critères suivants :
• Être âgé de 17 à 20 ans révolus,
• Ne pas avoir déjà débuté la formation du permis de conduire,
• Pour les jeunes scolarisés ou étudiants, avoir au moins un des deux parents ayant sa résidence principale à La Salvetat sur Agout depuis plus de 2 ans,
• Pour les jeunes installés dans la vie active, résider à l’année à la Salvetat sur Agout depuis plus de deux ans,
• Remplir un dossier de candidature
• Signer la charte des engagements entre la commune et le bénéficiaire.
Le dossier de candidature est à retirer en mairie, un élu vous recevra sur rendez-vous enfin de vous expliquer le fonctionnement et valider l’aide financière au permis de conduire.