Le label “Village fleuri” est attribué en France aux communes qui mettent en valeur leur patrimoine végétal et floral. Il est attribué en fonction de l’engagement et des efforts fournis par la commune pour embellir et fleurir ses espaces publics, notamment les jardins, les parcs, les rues et les places.
La Salvetat-sur-Agout a obtenu plusieurs fois le label “Village fleuri” grâce à son souci de préserver et d’embellir son environnement. Les habitants et les autorités locales sont impliqués dans la valorisation des espaces verts et des fleurs, ce qui contribue à créer une atmosphère agréable et fleurie dans tout le village.
Les visiteurs de La Salvetat-sur-Agout peuvent ainsi profiter d’une balade agréable à travers les rues fleuries, découvrir de nombreux parterres de fleurs et admirer les aménagements paysagers soignés. C’est un endroit idéal pour les amateurs de nature et de tranquillité, où l’on peut se ressourcer et apprécier la beauté des fleurs et de la nature environnante.
Un engagement vers des pratiques responsables
Notre commune a choisi de s’inscrire dans une démarche de mise en valeur du village. Le label Village Fleuri représente notre engagement envers des pratiques responsables en matière de gestion municipale, de développement urbain et de protection de l’environnement.
L’entretien et l’embellissement de notre environnement naturel contribue ainsi à la préservation de la biodiversité et à l’attrait touristique de notre commune.
Engagée dans une démarche de développement durable, la commune mène une politique de préservation de la ressource en eau en collaboration avec Danone.
Labellisée Terre Saine O Phyto, la commune continue de préserver l’environnement en utilisant seulement des produits sans pesticide, en aménageant des espaces verts sans tonte, en privilégiant des espèces végétales qui ont un faible besoin en eau.
Quelques exemples d’actions mises en place:
Un puits a été créé afin de capter l’eau brute du sous-sol et de ne plus utiliser l’eau potable.
Nous utilisons des paillages minéraux et organiques.
Choix de végétaux axé sur des espèces nécessitant moins d’eau.
Engagé dans la démarche Terre Saine 0 Phyto, le désherbage est uniquement manuel ou thermique.
Les copeaux de bois des chantiers d’élagage sont récupérés et servent de paillage.
La technique du mulching est utilisée : (consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l’herbe et offre un paillis naturel).
Les branches sont utilisées dans les haies de Benjes.
Un espace canin a été aménagé.