Loisirs & Animations

TOURISME

Des infrastructures à votre disposition

Un gymnase (salle de musculation, mur d’escalade, terrain de basket…), des boulodromes, des terrains de tennis, un terrain de sport, une piscine, un jardin de jeux pour enfants… sont disponibles dans le village.

Activités nautiques sur le lac de La Raviège avec ses 2 bases nautiques

Les Bouldouïres

avec sa plage surveillée en juillet-août, la piscine découverte, les jeux gonflables pour enfants et le parcours acrobranche. La base nautique permet de louer pédalos, canoës, paddle, bateaux traditionnels ou électriques, ski nautique…

Dépliant à télécharger

Le Gua des Brasses

C’est une deuxième plage discrète, inaugurée en 2015, inscrite dans un lieu naturel préservé. Vous pourrez apprécier le plaisir de la baignade de cette petite plage de galets et le farniente sur l’espace enherbé. Un sous-bois ombragé, aménagé avec des tables de pique-nique et un barbecue vous permettent de prendre votre repas en pleine nature.

Une zone de baignade surveillée et une pataugeoire flottante pour les enfants, vous assurent une baignade en toute sécurité.

A proximité du plan de mise à l’eau, vous trouverez le poste de secours et des toilettes. Enfin, une dizaine d’embarcations peuvent s’amarrer sur des pontons flottants du petit embarcadère tout proche.

La pêche

La région de La Salvetat Sur Agout a toujours été réputée pour la pêche à la truite. Il suffit d’écouter « les anciens » raconter des parties de pêche épiques dans l’Agout ou ses affluents pour s’en convaincre. Sans exagération… Et foi de pêcheur  vous vous précipiterez sur la première canne à pêche venue   pour vous en aller remplir votre panier de belles truites farios en  “3 coups de ligne” ! La réalité est peut-être un peu différente…  Mais il est toujours vrai que notre région présente un cadre naturel idéal pour se livrer à ce loisir. 

Son réseau hydrographique est particulièrement propice. Il est composé de  nombreux  cours d’eau plus ou moins importants  où alternent les courants, les trous, les landes. Les eaux limpides s’écoulent   dans des lits rocailleux où les caches à poissons abondent. Ces cours d’eau appartiennent A deux bassins versants : celui de l’Agout et celui de l’Arn. Ils ont la particularité d’être les deux seuls bassins atlantiques du département de l’Hérault. 

Les 2 rivières prennent leur source dans les Monts de l’Espinouse à une vingtaine de kilomètres de La Salvetat. Elles courent dans deux vallées verdoyantes où alternent les prairies et les zones boisées. Elles reçoivent  les eaux de nombreux affluents plus ou moins importants qui présentent également un intérêt halieutique non négligeable. 

Pour compléter ce réseau hydraulique la main de l homme a ajouté des plans d’eau reliés entre eux par un itinéraire touristique « la route des Lacs » : Il s’agit du lac de la Raviège (450ha) , du lac de Vesoles (50 ha) situés dans l’Hérault et classés en « Grand lac intérieur » pour le premier, en  Ière catégorie pour le second. En suivant cet itinéraire vous découvrirez également   le lac du Laouzas (380ha) et le lac de Saints Peyres  (211ha)  situés  dans le Tarn et classés en 2ème catégorie.

La diversité des cours d’eau, la beauté de leurs cadres naturels qui ne peuvent laisser insensible et un climat favorable, font de la région de la Salvetat une contrée ou les pêcheurs sont en osmose avec son environnement.

Amis pêcheurs ; n’oubliez surtout pas qu’à la Salvetat aussi… Les truites continuent de grossir après leur capture… sans fanfaronnerie aucune !

Règlementation et avertissement

L’Association de pêche de le Salvetat (AAPPMA DES HAUTES AVALLEES DE L’AGOUT ET DE L’ARN) couvre un secteur comprenant les communes de : La Salvetat Sur Agout, Le Soulié, Fraisse Sur Agout, Cambon et Salvergues. Il s’agit d’un rappel des principales règles s’appliquant aux cours d’eau et plans d’eau de la région de La Salvetat/Agout.
Attention notre contrée est limitrophe avec le département du Tarn, la règlementation peut changer d’un département à l’autre. Certains cours d’eau sont mitoyens.
Vous pouvez vous renseigner en consultant :
• les arrêtés préfectoraux sur internet ou dans les gendarmeries ou mairies,
• les sites internet des fédérations départementales de pêche concernées
• auprès de l’association de pêche locale.

1/ CLASSIFICATION DES COURS  D’EAU
L’ensemble des cours d’eau et plans d’eau situés sur le territoire de notre association sont classés en 1ère catégorie. Il en est de même pour les cours d’eau frontaliers situés dans le département du TARN.  Le lac de la Raviège est classé en plus « Grand lac intérieur » et à ce titre bénéficie d’une règlementation spécifique fixée par arrêté inter préfectoral (Hérault +Tarn) et donc applicable sur l’ensemble du lac (voir règlementation lac de la Raviège). Mettre un ancrage vers la règlementation du lac de La Raviège
Seuls les plans d’eau de Saint Peyre et du Laouzas dans le Tarn sont classés en 2° catégorie

2/ PERIODES D’OUVERTURE ET HEURES LEGALES
Ouverture :
en 1ère catégorie du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre
Heures Légales : La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil ni d’une demi-heure après son coucher.

3/ TAILLE MINIMALE DE CAPTURE (maille) :
• Truite Fario : 20 cm
• Truite Arc en ciel : 20 cm
• Saumon de fontaine : 20 cm

4/ LIMITATION DES CAPTURES
Dans l’Hérault le nombre de prises est fixé à : 4 salmonidés par jour et par pêcheur dans les cours d’eau de première catégorie et 6 salmonidés par jour et par pêcheur dans les plans d’eau de première catégorie.

5/ MODES DE PECHE  ET APPATS
Règle générale : Pêche avec une seule ligne équipée de 2 hameçons au plus. Sont cependant autorisées :
• la pêche avec trois mouches artificielles
• la pêche à deux lignes sur le plan d’eau de Vésoles
• Appâts : La pêche à l’Asticot est interdite. L’Asticot comme appât  uniquement  est autorisé sur le plan d’eau de la Raviège
Sont interdits comme appât les espèces de poissons :
• ayant une taille légale de capture (ex. Truites….)
• les espèces classées nuisibles (perche-soleil…)
• les espèces protégées  et les espèces étrangères à nos cours d’eau.

6/ PECHE AUX ECREVISSES
• La pêche des écrevisses autochtones est interdite (écrevisses a pattes grêles –blanches..)
• La pêche à l’écrevisse « signal »  (de Californie)) est  autorisée pendant la période d’ouverture  en 1ère catégorie. Elle peut se pratiquer soit à la ligne soit à l’aide  de 6 balances  maximum par pêcheur (diamètre max. 30cm et maille de égale ou sup.  à 27mm. Il n’y a pas de taille légale. Elles ne doivent pas être transportées vivantes, ni introduites dans les eaux libres.

7/ RÉSERVES ET PARCOURS PARTICULIERS
• Le Vernoubre : du pont sur le CD 14 au moulin
• La Vèbre : du pont Saint Etienne à l’embouchure du Rieufrech  (1200 m environ)

Règlementation spécifique

Le lac de la Raviège est classé grand lac intérieur par Arrêté ministériel du 15 mars 2012. Il bénéficie à ce titre, d’une règlementation spécifique fixée notamment par arrêté inter préfectoral applicable à l’ensemble du lac (partie tarnaise et héraultaise).
L’ensemble du lac est concerné par cette classification jusqu’à la limite amont fixée à la confluence du ruisseau de Peyre Male (appelé aussi ruisseau de Couffinet), au lieu-dit Renquière. Au-dessus la règlementation 1ère catégorie s’applique.

RAPPEL DES PRINCIPAUX POINTS
Salmonides (idem 1ère catégorie Hérault)
• Période d’ouverture : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre. Passé cette période tout salmonidé capturé doit être remis à l’eau
• Maille 20 cm / Quotas : 6 salmonidés par jour par pêcheur.
Autres espèces
• Période ouverture : du 2ème samedi de mars au 1er dimanche de novembre. Les brochets capturés jusqu’au dernier vendredi d’avril devront être remis à l’eau immédiatement.
• Mailles :  Brochet 60 cm  /  Sandre 50 cm
• Quotas brochets : 2 par jour par pêcheur
Mesures diverses
• La pêche est autorisée avec 4 cannes

• l’asticot peut être utilisé uniquement comme appât
• l’amorçage avec des asticots est interdit
• les pêches au carrelet et à la traine sont interdites
Il s’agit d’un rappel succinct des principales mesures, pour plus de précisions vous pouvez consulter la règlementation sur le site de la fédération de pêche de l’hérault ou les textes règlementaires. (Arrêté inter-préfectoral Hérault -Tarn en date du 20/11/2018- Arrêté permanent de la pêche Préfecture Hérault- Décret n° 2019-352 du 23 avril 2019…)

pecheherault.com